Hollande : comment réussir son grand oral

Publié à 18h51, le 21 janvier 2012 , Modifié à 23h21, le 21 janvier 2012

Hollande : comment réussir son grand oral
Nicolas Sarkozy, porte de Versailles, le 14 janvier 2012. (Maxppp)

"Gardons nous de juger trop sévèrement le passé avec les yeux du présent." Cette phrase est celle de Nicolas Sarkozy, lancée le 14 janvier 2007, porte de Versailles, quand le candidat UMP se lançait dans la courser à la magistrature suprême.

Cinq ans plus tard, François Hollande prononce, dimanche, au Bourget, son premier grand discours de campagne. L’occasion pour le Lab de distiller quelques conseils au candidat socialiste à la lumière des passages du discours du chef de l'Etat qui ont le plus mal vieilli.

Conseils à suivre à la lettre si, d'aventure, le député de Corrèze devait être amené à prendre ses quartiers à l’Elysée pour les cinq prochaines années…

  1. Attention avec la “République irréprochable”

    Sur sudouest.fr

    Les phrases qui tuent en 2012

    "

    Mais au delà de la droite et de la gauche, il y a la République irréprochable parce qu’elle est le bien de tous. Il y a l’État qui doit être impartial.

    Je veux être le Président qui va remettre la morale au coeur de la politique.

    Le Fait du Prince n’est pas compatible avec la République irréprochable.

    "

    Deux grosses affaires et une polémique plus tard...

    Deux grandes affaires en cours sèment le trouble sur la conception de la "République irréprochable" de Nicolas Sarkozy.

    La première, le Karachigate concerne le financement de la campagne d'Edouard Balladur dont Nicolas Sarkozy était porte-parole.

    La seconde, l'affaire Bettencourt  concerne justement la campagne de 2007. Selon Sud Ouest, les comptes de campagne devraient être saisis dans les prochains jours.

    Quand au fait du prince, comment ne pas penser à la polémique de l'Epad. Quand, au cours de l'automne 2009, l'un des trois fils du Président a failli prendre, à 23 ans, la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense. Face à la polémique, Jean Sarkozy a fini par jeter l'éponge .

    Notre conseil à François Hollande :

    Si votre fils Thomas vous demande la présidence de l'Epad ou d'un autre organisme public, répondez lui non. Définitivement.

  2. Ne pas abuser du "J'ai changé"

    Sur lepost.fr

    La phrase qui tue cinq ans après

    "

    J'ai changé. J'ai changé parce qu'à l'instant même où vous m'avez désigné j'ai cessé d'être l'homme d'un seul parti, fût-il le premier de France. J'ai changé parce que l'élection présidentielle est une épreuve de vérité à laquelle nul ne peut se soustraire. 

    "

    Passage auquel il faut rajouter sept autres fois "j'ai changé". Soit dix fois au total dans ce discours d'une grosse heure.

    Et après...

    Comme le résume ce papier du Post.fr , une fois élu, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas arrêté de changer.

    Notre conseil à François Hollande :

    On voit que vous avez changé physiquement. Sur un plan politique, si c'est le cas, pas besoin de le dire, ça se verra. Enfin normalement.

  3. Ne plus promettre le plein emploi

    Sur europe1.fr

    La phrase qui tue cinq ans plus tard

    "

    La République virtuelle, c’est celle qui pratique l’assistanat généralisé mais qui laisse des gens mourir sur le trottoir. C’est celle qui proclame le droit à l’emploi et qui renonce à l’objectif du plein emploi.

    Le plein emploi est possible chez les autres. Il l’est aussi chez nous. Il faut aimer le travail et pas le détester.

    "

    Puis le candidat Sarkozy avait précisé dans un entretien au Figaro  : "je m'engage à ramener en cinq ans le chômage à 5%".

    Résultats, cinq ans plus tard, le taux de chômage en France  flirte avec la barre fatidique des 10%

    Notre conseil à François Hollande

    Promettre de faire baisser le chômage est déjà un défi. Oubliez donc la notion de "plein emploi" si vous ne voulez pas que le président du groupe UMP à l'Assemblé l'utilise contre vous en 2017 comme Jean-Marc Ayrault l'a fait sur la vidéo ci-dessous extraite de son profil YouTube. 

  4. Ne pas oublier la realpolitik

    Sur elysee.fr

    La phrase qui tue cinq ans après

    "

    Je ne veux être le complice d’aucune dictature à travers le monde.

    "

    Les visites de dictateurs pendant son mandat :

    Tout à son projet mort-né d'Union pour la Méditerranée , le Président Sarkozy a rendu visite à Mouammar Kadhafi  en juillet 2007. Le leader libyen viendra même planter sa tente à Paris en décembre 2007 .

    Direction l'Egypte d'Hosni Moubarak en mars 2009. Le président Egyptien lui rend la pareille en se rendant en France en août 2010. Certaines des photos de ces rencontres entre le raïs et le chef de l'État français ont d'ailleurs disparu du site de l'Élysée après sa chute.

    Même chose avec Ben Ali  en Tunisie ou avec le dictateur du Turkmenistan en janvier 2010 .

    Notre conseil à François Hollande : 

    L'objectif est d'éviter que l'on puisse, si vous êtes élu, faire ce genre de montage en 2017. Car rien ne sert de vouloir effacer les traces numériques des rencontres compromettantes, la seule solution est de fuir les dictateurs.

  5. Rester flou sur le pouvoir d'achat

    Sur franceinfo.fr

    La phrase qui tue

    "

    Je veux être le Président de l'augmentation du pouvoir d'achat.

    "

    Résultats

    Selon le dernier sondage Viavoice pour France Info et Les Échos , les Français n'ont jamais été aussi inquiets pour leur pouvoir d'achat.

    Notre conseil à François Hollande 

    Préparez bien votre argumentaire sur les 35 heures. Et tentez de trouver un meilleur slogan que "travailler plus pour gagner plus".

    Au pire, comme vous avez déjà invité Yannick Noah , n'hésitez pas non plus à demander l'avis des spécialistes de la chanson du dimanche .

  6. Ne pas instrumentaliser l'Histoire

    Sur lesinrocks.com

    En plus des prémisses du concept d'identité nationale, Henri Guaino, la plume du candidat Sarkozy, avait convoqué ce 14 janvier 2007 de nombreuses icônes de l'histoire de France. Le Lab a relevé les noms des hommes politiques et figures historiques par ordre d'apparition dans la bouche de Nicolas Sarkozy, une liste non exhaustive :

    • Les Résistants
    • Jacques Chaban-Delmas
    • le Général de Gaulle
    • Achille Peretti
    • Edouard Balladur
    • Jacques Chirac
    • les victimes de la Shoah
    • le frère Christian de Tibéhirine
    • Georges Mandel
    • Pierre Laval
    • Claude Mandel (la fille de Georges)
    • Guy Môquet
    • Jeanne d'Arc, déjà
    • Léon Gambetta
    • Jean Moulin
    • Charles de Gaulle, encore
    • Félix Eboué
    • Emile Zola et Alfred Dreyfus
    • Victor Hugo
    • Georges Clemenceau
    • Simone Veil
    • l'abbé Pierre
    • Georges Pompidou
    • Saint-Louis
    • Sadi Carnot
    • les croisades
    • Pascal
    • Voltaire
    • Henri IV
    • Jean Jaurés et Léon Blum

    De ce discours fleuve, beaucoup retiennent, outre la référence par le candidat de droite aux grandes figures de gauche, cette phrase sur Guy Moquet, du nom de ce jeune militant communiste fusillé à Châteaubriant en 1941.

    "

    La France, elle a 17 ans le visage de Guy Môquet quand il est fusillé : "17 ans et demi... Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret si ce n'est de vous quitter tous."

    "

    Les enseignants déplorent une "récupération politique"

    15 jours plus tard, au zénith, la candidate communiste Marie-Georges Buffet voit rouge . Nicolas Sarkozy persiste et signe à cinq reprises pendant sa campagne. Le jour de son investiture, le nouveau chef de l'État annonce qu'il fera lire la lettre  dans les lycées. 

    Les enseignants crient à "la récupération politique ".

    Notre conseil à François Hollande

    Ne tentez ni de kidnapper les figures historiques de la droite ni de vous accrocher à votre unique Président socialiste. N'abusez donc ni des citations de De Gaulle, ni des références émues à François Mitterrand. Ce dernier conseil s'applique aussi à Jean-Luc Mélenchon  qui raconte en boucle, notamment dans Gala, les derniers conseils de François Mitterrand.

  7. Ne pas s’engager sur la Constitution

    Sur conseil-constitutionnel.fr

    La phrase qui tue 

    "

    Notre démocratie n’a pas besoin d’une nouvelle révolution constitutionnelle. On change trop notre Constitution.

    "

    Résultats : une révision constitutionnelle et une autre dans les cartons 

    Notre conseil à François Hollande

    Quoi que vous décidiez pour les réformes constitutionnelles, un conseil, appellez Arnaud Montebourg avant. Le chantre de la VIe République a l'air de mauvaise humeur en ce moment.

  8. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous pensez à d'autres promesses de campagne de Nicolas Sarkozy qu'il n'a pas respecté pendant son mandat ? Déposez vos idées en commentaire ou apostrophez nous sur Twitter @LeLab_E1 . Nous réactualiserons avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus