François Hollande vers l'enterrement du droit de vote des étrangers ?

Publié à 21h32, le 11 septembre 2012 , Modifié à 21h38, le 11 septembre 2012

François Hollande vers l'enterrement du droit de vote des étrangers ?
François Hollande à Evian-les-Bains. (Reuters)

C'est un des engagements de François Hollande. Pendant la campagne, il l'avait assuré : il mettra en place le droit de vote pour les étrangers hors Union européenne aux élections locales. 

Mais selon les informations du Canard enchainé du mercredi 12 septembre, le président de la République s'apprête à renoncer. 

 

"C'est une réforme constitutionnelle, et, pour l'instant, nous ne disposons pas d'une majorité des trois cinquièmes pour la faire adopter". Ce sont les paroles qu'attribue l'hebdomadaire à François Hollande. 

De fait, c'est un pouvoir que la gauche n'a pas. Comme le remarquait notre éditorialiste Olivier Duhamel au lendemain des légisatives, la gauche ne dispose pas des trois cinquièmes des parlementaires, qui lui permettrait de réviser la Constitution sans le concours d'une partie de l'opposition. 

Le Canard enchaînéévoque également l'hypothèse d'un référendum dans ce cas, mais "Hollande ne compte pas tenter l'aventure", signale le journal, ajoutant que celui-ci est "perdu d'avance". 

Le droit de vote des étrangers hors Union européen aux élections locales est l'engagement "50" de ses 60 avancés par François Hollande pendant la campagne : "J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans." 

Alain Vidalies, ministre en charge des relations avec le Parlement s'était déjà expriméà ce sujet en laissant des incertitudes sur l'agenda. Le socialiste avait précisé que le calendrier n'était pas encore fixé mais qu'il le serait en 2013. 

Le sujet ressemble à un serpent de mer pour les socialistes. En 1981, c'était déjà une promesse de François Mitterrand. La numéro 80 de ses 110 propositions pour la France. Un projet également enterré en douceur par le pouvoir d'alors.

Du rab sur le Lab

PlusPlus