"Il devrait la fermer" : Alain Rousset, président PS de la Nouvelle-Aquitaine, assure qu’il visait Michel Sapin et pas François Hollande

Publié à 07h37, le 02 novembre 2016 , Modifié à 07h38, le 02 novembre 2016

"Il devrait la fermer" : Alain Rousset, président PS de la Nouvelle-Aquitaine, assure qu’il visait Michel Sapin et pas François Hollande
Alain Rousset. © AFP

Samedi 29 octobre, à Cenon, Alain Rousset était en meeting. Chaud bouillant, "emporté" par cette allocution publique, il avait conseillé à "celui qui s’exprime depuis cinq ans" sur l’inversion de la courbe du chômage "de la fermer". Tout le monde y avait vu une allusion virulente à François Hollande. Que nenni.

Auprès de Sud Ouest le 1er novembre, le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine dit regretter l’ambiguïté de ses propos, tenus dans l’emballement de "l’université de l’Engagement" du PS. Surtout, Alain Rousset assure qu’il ne visait pas François Hollande mais Michel Sapin, ministre du Travail puis de l’Economie et des Finances et intime du chef de l’Etat.

"Je n'aurais pas dû prononcer de tels mots. Je me suis laissé emporter par le meeting", consent-il, avant de bien préciser que c’est Michel sapin qui était visé et aucunement François Hollande :

"

Je pensais vraiment à Michel Sapin qui, comme ministre du Travail, parlait toujours de l'inversion de la courbe du chômage puis, comme ministre de l'Economie, nous annonce chaque jour le retour de la croissance alors que rien ne se passe et que les Français ne voient rien venir.

"

Samedi, devant le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, Alain Rousset avait ainsi scandé cette phrase ambiguë :

"

Comment sortir de ce climat général de défiance ? Rien ne semble apporter une réponse, surtout pas les incantations sur le chômage dont la courbe se retourne ou sur la croissance qui revient. Celui notamment qui s'exprime là-dessus depuis cinq ans devrait la fermer. Il ne nous a pas aidés. Il a un boulot à faire, mais à un moment donné, les Français ressentent autre chose.

"

En écoutant ce propos, on pouvait en effet aisément penser que cette allusion concernait François Hollande…

Du rab sur le Lab

PlusPlus