Il faut "faire soigner" les maires qui refusent de marier des couples homosexuels, lance Pierre Bergé

Publié à 07h00, le 21 mai 2013 , Modifié à 07h13, le 21 mai 2013

Il faut "faire soigner" les maires qui refusent de marier des couples homosexuels, lance Pierre Bergé
Pierre Bergé sur BFMTV le 20 mai 2013 (image BFMTV)
Image Delphine Legouté

Par

Invité de BFMTV le 20 mai au soir, Pierre Bergé, très engagé dans le soutien au mariage pour tous, a dit "rester sans voix" face aux maires qui commencent à affirmer qu'ils refuseront de marier des couples homosexuels, à l'image de Jacques Remiller, maire UMP de Vienne, et de ceux à droite qui parlent d'objection de conscience comme Guillaume Peltier.

Alors qu'on lui demande ce qu'il faudrait faire à leur encontre, l'homme d'affaires répond tout d'abord, sur un ton las :

Les faire soigner.

Et poursuit en regrettant que François Hollande ait évoqué en novembre une "liberté de conscience" accordée aux maires qui refusent d'unir des couples d'hommes ou de femmes. Une expression par la suite retirée.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi ? Il ne faut rien faire [contre les maires récalcitrants, ndlr].Le président François Hollande, que j’admire, a fait une erreur en parlant de la liberté de conscience. Il n'y a pas de liberté de conscience vis-à-vis des lois de la République. On doit les appliquer et puis c’est tout.

Pierre Bergé souligne que certains à l'UMP, comme Luc Chatel, ont déjà dit qu'ils "respecteraient la loi de la République" et dit les "saluer". Et conclut avec ses craintes quant à la grande manifestation anti-mariage gay organisée dimanche 26 mai :

Je crains que la semaine soit compliquée, qu’il y ait des débordements dans cette manif pour tous dimanche prochain.

Lui-même a cité en plateau deux tweets homophobes reçus quelques heures plus tôt.

Le même jour, le député PS Guy Delcourt, a estimé sur Twitter que l'objection de conscience particulièrement prônée par le leader de la Droite forte, Guillaume Peltier, était une "forme de racisme". Il a par la suite effacé ce propos.

A lire également sur Le Lab :

> Pierre Bergé "scandalisé" par la pub que s'offre les anti-mariage gay dans Le Monde

Du rab sur le Lab

PlusPlus