Il se passe toujours quelque chose dans les avions

Il se passe toujours quelque chose dans les avions
Nicolas Sarkozy à l'entrée de l'avion présidentiel à Saint-Pierre de La Reunion (Reuters).

François Bayrou dans l'avion avec Nicolas Sarkozy ? Très peu pour le candidat Modem. Le président de la République à proposé à l'élu du Béarn de l'emmener avec lui, dans son avion, aux obsèques de Vaclav Havel. Mais le chef de l'Etat a essuyé une fin de non-recevoir, pour ne pas prendre le risque d'afficher une trop grande proximité, selon François Bayrou. Et il faut dire qu'en politique, il se passe toujours quelque chose dans les avions. En 2002, Jospin se lâchait sur Jacques Chirac, en 2007 c'est Nicolas Sarkozy qui en profitait pour s'entretenir de manière plus ou moins privée avec les journalistes.

  1. 1

    Bayrou refuse de prendre l'avion avec Sarkozy

    Sur lemonde.fr

    François Bayrou veut éviter les "signes de rapprochement" avec Nicolas Sarkozy. C'est pour cela qu'il ne prendra pas l'avion en sa compagnie. 

    Le candidat du Modem tient à réaffirmer sa ligne de 2007 : l'indépendance vis-à-vis de la droite présidentielle. Si François Bayrou est d'accord pour prendre part à la délégation française qui rendra hommage à Prague au héros de la "Révolution de velours", le béarnais ne veut pas que les électeurs puissent y voir un rapprochement avec Nicolas Sarkozy.

    Si j'allais dans son avion, j'étais absolument sûr des interprétations qui ne manqueraient pas d'être faites.

  2. 2

    En 2002, Jospin jugeait Chirac "fatigué" et "vieilli"

    Sur leparisien.fr

    En 2002, en pleine campagne présidentielle et de retour de La Réunion, Lionel Jospin se lâche dans l'avion. De nombreux journalistes ont rapporté les échanges entre l'ancien Premier ministre et la presse. Le candidat socialiste avait quitté la "classe affaires" pour s'entretenir, "en sweat-shirt et sur un ton détendu" avec les journalistes présents. 

    Chirac est fatigué, vieilli, victime de l'usure.

    La réplique a nourri de nombreuses polémiques. Le lendemain, Jacques Chirac répond en dénonçant un "délit de sale gueule". 

  3. 3

    Sarkozy, un habitué des confidences en plein ciel

    Sur lepoint.fr

    Je ne considère pas comme de la chirurgie esthétique le fait de se faire stimuler le collagène naturel par un laser. Ça donne bonne mine.

    C'est un exemple de ce que Nicolas Sarkozy peut laisser filtrer pendant ses voyages en avion. "Une scène comme il ne s'en passe que dans les airs", raconte Anna Cabana, dans Le Point. Futiles ou plus importantes, le président de la République a pris l'habitude de réunir des journalistes en plein ciel. Déjà pendant la campagne, le candidat Sarkozy se laissait aller à quelques confidences maîtrisées.

  4. 4

    Benoît XVI est aussi bavard en avion

    Sur la-croix.com

    Même le pape parle aux journalistes dans les avions. Pendant un voyage vers l'Afrique, il a expliqué que la solution contre le sida ne passait pas par la distribution de préservatifs. 

  5. 5

    Cet article se construit avec vous !

    Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire sur cette page, nous mettrons à jour l'article.