"Inspiratrice" et "exemple" : les femmes politiques rendent hommage à Simone Veil

Publié à 11h41, le 30 juin 2017 , Modifié à 13h19, le 30 juin 2017

"Inspiratrice" et "exemple" : les femmes politiques rendent hommage à Simone Veil
Simone Veil en 1974. © AFP

Simone Veil allait avoir 90 ans le 13 juillet. L’ancienne ministre de la Santé (1974-1979), rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, est décédée ce vendredi 30 juin "à son domicile", a annoncé à l’AFP son fils Jean Veil.

De nombreuses femmes responsables politiques ont rendu hommage à cette figure des droits des femmes, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, devant une "Assemblée presque exclusivement composée d'hommes".

"Politiquement, le combat qu’elle a mené pour le droit à l’IVG en ne lâchant jamais son objectif et en ne cédant pas un millimètre de terrain aux réactionnaires resteront une inspiration pour des générations entières", a réagi Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, dans un communiqué.

"Simone Veil a motivé mon engagement politique et donné de la force à des millions de jeunes femmes", a témoigné la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller, faisant part de sa "profonde douleur".

Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, a salué l’"exemple" qu’incarnait cette "figure du droit des femmes" par ses "combats émancipateurs".

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, a fait part de son "infinie tristesse" face à la disparition de celle qui fut "inspiratrice, soutien et amie".

Simone Veil "fut le repère de tant d’entre nous", a tweeté la maire de Paris Anne Hidalgo, qui éprouve une "immense tristesse".

Raquel Garrido (La France insoumise) a rendu un hommage engagé, "en tant que féministe", à Simone Veil, qu’elle a félicité d’avoir "tenu tête à des générations d'hommes, des plus monstrueux aux plus machistes" :

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a exprimé son "respect", son "affection" et sa "gratitude" :

"Son courage et sa dignité continueront à nous inspirer", a tweeté l'ex-ministre de l'Écologie Ségolène Royal :

Le décès de Simone Veil est pour la députée PS George Pau-Langevin "une perte inestimable" :

La maire PS de Lille Martine Aubry a dit "merci" à Simone Veil pour ce qu’elle a "fait pour la France et pour les femmes".

"Une femme d’exemplarité, engagée pour des causes essentielles", a salué la multi-ministre Michèle Alliot-Marie :

[EDIT 11h59] ajout tweets Christiane Taubira et Ségolène Royal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus