Instant mignoncité : quand une petite fille explique que François Hollande "sent hyper bon"

Publié à 18h57, le 28 août 2015 , Modifié à 19h00, le 28 août 2015

Instant mignoncité : quand une petite fille explique que François Hollande "sent hyper bon"
© PATRICK KOVARIK / AFP

HHMMMM IT SMELLS LIKE A FLOWER - Liona a 10 ans. Elle est "fan de magie, de comédie et de sport". Elle veut être "actrice ou écrivain ou journaliste". Accessoirement, elle avait très envie de "rencontrer le président et de sympathiser avec lui". Eh bien elle en a eu le plaisir. 

Comme quatre autres enfants, elle a participé au documentaire Gulli à l'Élysée. Pendant une semaine, la chaîne pour enfants (groupe Lagardère, auquel appartient Le Lab) les a accompagnés à la découverte du "Château" pour une émission diffusée fin septembre*. Une aventure évidemment ponctuée d'une rencontre avec François Hollande, dans son bureau. 

À l'issue de ce rendez-vous au sommet, Liona est RA-VIE. Et voilà son avis sur le chef de l'État :

 

Tout de suite 'bonjour les enfants, comment ça va ?' C'est trop bien ! En plus il sent hyper bon, il a un bon parfum !

Auprès du JDD, elle explique même avoir demandé au premier des Français quel était ce fameux parfum. "Mais le président dit ne pas en avoir", écrivent nos confrères. Il faut donc croire que cette merveilleuse odeur est naturelle chez François Hollande.

Face à ce dernier, au début de leur rencontre, la jeune fille n'avait pas hésité à poser les questions qui fâchent :

Ça vous gêne pas de vivre dans l'or, comme ça ? Tout est doré.

Sans perdre sa contenance, François Hollande avait alors rappelé qu'il n'était "pas propriétaire des lieux" et qu'il ne les occupait que "pour une période limitée". 

Au moment de se dire au revoir, Liona s'adresse encore à celui qui est, ne l'oublions pas, le "président des bisous" : "En tous cas, vous êtes très sympathique". Un avis partagé par ses camarades : "Il est hyper sympa", "il est incroyable, il est géniomissime", "c'est le meilleur président de la République"... Dommage pour lui qu'ils n'aient pas encore le droit de vote.

*La chaîne diffusera le documentaire par séquence de cinq minutes, chaque jour du 14 au 18 septembre à 20h45, puis en intégralité le 20 septembre à 19h30, dans le cadre des Journés européennes du patrimoine.



À LIRE SUR LE LAB

VIDÉOS - Petit manuel de gestion de crise face à des enfants (à destination des politiques)

> Hollande rédacteur en chef exceptionnel de "Mon Quotidien" pour les 20 ans du journal

Du rab sur le Lab

PlusPlus