#PLUTÔTSYMPA - Il est à peine 9h du matin, une journée de fin juillet. Comme beaucoup d'autres, vous êtes peut-être en vacances, considérablement occupés à décoller les paupières de vos yeux. Et puis, en regardant Twitter, vous vous rendez compte que vous êtes une vraie feignasse, pas comme ces politiques qui, pendant que vous tentez de vous réveiller, sont déjà au travail.
Ainsi Nicolas Bay et Alexis Bachelay. Le secrétaire général du Front national et le député PS des Hauts-de-Seine ont décidé d'entamer cette journée de jeudi comme ils ont terminé celle de mercredi : en s'invectivant fortement sur Twitter à propos du projet de loi sur le droit des étrangers .
Cela commence tard, aux alentours de minuit. Nicolas Bay décide d'interpeller Alexis Bachelay. Ce dernier se félicitait de l'adoption d'un amendement améliorant les conditions du regroupement familial. "Quel service vous rendez là à la nation... Vous arrive-t-il de penser au moins une fois dans l'année à l'intérêt des Français ?", questionne l’eurodéputé FN. Provoqué sur un sujet qui lui tient à cœur, l'élu PS monte vite dans les tours :
"- Nicolas Bay : Vous travaillez pour donner plus de droits aux étrangers. Pensez un peu aux Français qui subissent l'immigration massive...
- Alexis Bachelay : De quoi parlez-vous monsieur Bay ? Vous n'êtes pas élu de la nation que je sache, alors gardez votre bave anti patriotique !
- Nicolas Bay : Il faut être obligatoirement député à l'AN pour avoir le droit de s'exprimer ? Le mépris de caste dans toute sa splendeur !
"
Le point "caste" étant atteint, Alexis Bachelay décide de prendre à témoin Twitter. Il le fait en traitant, sans le nommer, Nicolas Bay d'"ordure" :
Un dirigeant @FN_officiel m'agresse sur l'amendement facilitant le regroupement familial pour des migrants de + 65 ans ou invalides.L'ordure
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 22 Juillet 2015
Un message que ne manque pas de dénoncer Nicolas Bay. D'abord en relayant le message d'Alexis Bachelay. Ensuite en relançant l'élu PS. "Merci de révéler au grand jour votre esprit foncièrement antirépublicain et votre sectarisme en préférant l'injure au débat", écrit l'eurodéputé frontiste. "Une vérité cruelle pour les démagogues de votre niveau. Vous agressez et vous semblez surpris d'entendre vos quatre vérités !" lui répond le député socialiste.
La nuit passe. On se dit que les deux hommes vont reprendre une activité normale. Et puis non. À l'initiative d'Alexis Bachelay cette fois, l'affrontement reprend. Et les insultes avec. Attention, tout cela vole hyper haut :
"- Alexis Bachelay : Les héritiers des collabos et Pétainistes tel Nicolas Bay, qui donnent des leçons de patriotisme. Vous avez été opérés de la honte ?
- Nicolas Bay : Les séances de nuit à l'AN ne vous réussissent pas Monsieur Bachelay... il serait peut-être temps d'aller se coucher...
- Alexis Bachelay : En effet monsieur, je travaille aussi la nuit pour mon pays, alors vos leçons...
- Nicolas Bay : Vous travaillez pour donner plus de droits aux étrangers. Pensez un peu aux Français qui subissent l'immigration massive...
"
C'est précisément là que le secrétaire général du FN reçoit le soutien d'un autre élu frontiste, Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille. "Pour aider la Terre entière avec l'argent du contribuable français, les socialistes sont vraiment des champions...", écrit-il de bon matin.
Il est 10 heures. Pour l'heure, le festival d'insultes marque une pause. Jusqu'à quand ?
[EDIT 15h] Dans l'après-midi, Alexis Bachelay a réagi. Et il assume clairement ses propos à l'encontre de Nicolas Bay.
J'ai été attaqué par le #FN de manière vicieuse et malhonnête et je me suis défendu. J'assume ! http://t.co/i1IWixxVn6 via @leLab_E1
— Alexis Bachelay (@ABachelay) July 23, 2015
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr