Investiture de Trump : des élus LR tentent une polémique sur l'absence de représentant français

Publié à 15h39, le 09 janvier 2017 , Modifié à 15h53, le 09 janvier 2017

Investiture de Trump : des élus LR tentent une polémique sur l'absence de représentant français
Éric Ciotti, Sébastien Huyghe, Thierry Solère et Nadine Morano (de haut en bas et de gauche à droite) © Montage Le Lab via AFP

FAUX DÉBAT - Alors comme ça, la France n'enverra pas de délégation pour assister à l'investiture du prochain président des États-Unis, le 20 janvier ? Un homme, Donald Trump, qui comme par hasard n'est pas du même bord politique que François Hollande ? Et ce alors qu'on envoie bien Ségolène Royal, numéro 3 du gouvernement, représenter la France aux obsèques du dictateur cubain Fidel Castro (avec le succès que l'on sait) ?

Voilà l'angle d'attaque choisi par certains cadres de Les Républicains pour tenter d'allumer une polémique à l'encontre du gouvernement, dimanche 8 et lundi 9 janvier. Ils sont plusieurs à s'être indignés de la sorte, de Thierry Solère (député et porte-parole de François Fillon) à Éric Ciotti (député et membre de la cellule "faits, chiffres et arguments" de la campagne du candidat de la droite à la présidentielle) en passant par Sébastien Huyghe (député et ex-porte-parole du parti) :

Sauf que cela n'a pas vraiment de sens. Il n'y a strictement jamais de délégations étrangères présentes pour l'investiture du président des États-Unis, seuls les ambassadeurs étrangers y étant conviés (à l'exception du Canada et du Mexique qui envoient une délégation, comme le précise Le Huffington Post). L'ambassadeur de France aux États-Unis Gérard Araud a d'ailleurs fait cette mise au point factuelle en réponse au directeur adjoint du Figaro Magazine, qui avait relayé un article de son média au titre trompeur ("La France n'enverra pas de délégation à l'investiture de Donald Trump") :

Le papier du Figaro en question le précise cependant dès sa deuxième phrase : "Ainsi le veut la coutume d'un événement essentiellement national." Le quotidien juge par ailleurs que cela "épargne sans doute bien des états d'âme au gouvernement socialiste de François Hollande", mais c'est un autre sujet.

Ciotti, Huyghe et Solère ayant réagi après la publication de cet article, il n'est pas interdit de penser que c'est via ce dernier qu'ils ont eu connaissance de *l'information*. Nadine Morano a d'ailleurs, pour sa part, retweeté directement Jean-Christophe Buisson du Figaro :



On l'a vu, cette polémique est donc un tantinet exagérée, voire malhonnête. Elle l'est d'autant plus lorsqu'on se souvient que la France, alors présidée par Nicolas Sarkozy, n'avait (naturellement, donc) envoyé aucune délégation pour assister à l'investiture de Barack Obama, en janvier 2009. À l'époque, l'Élysée justifiait d'ailleurs cette "absence" auprès du Post : "Ce n'est pas la coutume. Aucun chef d'État n'y participera."

Mais la socialiste Ségolène Royal avait pris la décision personnelle de s'y rendre. Rien n'empêche donc Éric Ciotti, Thierry Solère, Sébastien Huyghe ou Nadine Morano de tenter de se faire inviter par Donald Trump afin de représenter la France...

À noter que des membres de Debout La France (parti du candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan) ou du Rassemblement Bleu Marine (satellite du Front national) se sont également indignés de cette vraie-fausse absence, développant pour certains des justifications bien hasardeuses :

Du rab sur le Lab

PlusPlus