Jean-Christophe Camabadélis est persuadé que Jean-Yves Le Drian "reviendra dans la famille socialiste" après avoir soutenu Emmanuel Macron

Publié à 15h56, le 18 mars 2017 , Modifié à 16h00, le 18 mars 2017

Jean-Christophe Camabadélis est persuadé que Jean-Yves Le Drian "reviendra dans la famille socialiste" après avoir soutenu Emmanuel Macron
© Montage AFP
Image Victor Dhollande-Monnier


Il n’est pas encore parti qu’on évoque déjà… son retour. Depuis plusieurs semaines, le bruit court partout. L’actuel ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait rallier le candidat d’En marche ! Et même si ce n’est pas encore officiel, les soutiens de Benoît Hamon n’hésitent pas à commenter ce rapprochement. Ainsi, samedi 18 mars, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis dit "regretter profondément" le choix de Jean-Yves Le Drian. Mais il ne semble pas pour autant inquiet sur les suites de ce ralliement.

"Il a fait, ou va faire, un choix", annonce Jean-Christophe Cambadélis ce samedi 18 mars dans les colonnes du Télégramme. Il dit :

J'ai beaucoup de respect pour Jean-Yves Le Drian, je sais que ses raisonnements ne sont jamais médiocres. Il a fait, ou va faire, un choix. Je le regrette profondément. Mais je voudrais dire aux élus qui ont lancé un appel autour de Marylise Lebranchu, Charles Josselin et Louis Le Pensec pour faire respecter la décision des primaires et soutenir Benoît Hamon, que la décision de Jean-Yves Le Drian n'est pas un voyage sans retour. Le Drian reviendra dans la famille socialiste. 

Au passage, Jean-Christophe Cambadélis veut rassurer plus de 300 élus socialistes et écologistes qui ont signé un appel en soutien à Benoît Hamon, samedi 18 mars dans leJDD. Si on écoute le patron du PS, la décision de Jean-Yves Le Drian ne serait donc que passagère.

Ce samedi, Emmanuel Macron présentait le volet "défense" du programme. Aucune trace de Jean-Yves Le Drian à ses côtés. Mais les signes en faveur d’un ralliement se multiplient bel et bien ces dernières semaines. On a appris dimanche 12 mars que le ministre nourrit Macron de fiches sur les affaires de Défense. Et selon les informations d’Europe 1, Jean-Yves Le Drian passe le week-end en Bretagne où il s’est affiché avec Richard Ferrand, député du Finistère, mais surtout numéro deux d'En Marche !





A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Où l'on apprend que Le Drian fournit à Macron des fiches sur la Défense

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR

Présidentielle : Macron-Le Drian, ça se rapproche…

Du rab sur le Lab

PlusPlus