Jean-François Copé, sur le mariage homo : "Stéphane Bern m'a instrumentalisé "

Publié à 23h39, le 10 octobre 2013 , Modifié à 23h41, le 10 octobre 2013

Jean-François Copé, sur le mariage homo : "Stéphane Bern m'a instrumentalisé "
(France Télévisions"

#BERNÉ - "Stéphane Bern, qui par ailleurs a beaucoup de talent, m'a instrumentalisé." Voilà ce qu'a dit ce jeudi 10 octobre Jean-François Copé, dans Des paroles et des actes. Il revenait sur des propos rapportés par l'animateur de télévision qui expliquait qu'en privé le président de l'UMP se déclarait favorable au "mariage pour tous".

Le député-maire de Meaux regrette ce qu'il considère comme une "instrumentalisation" et assure s'être "expliqué avec lui". "Je trouve que ça n'est pas bien", ajoute-t-il. 

Et tente de rétablir sa vérité : 

La vérité elle est la suivante : je n'ai jamais eu d'opposition à l'idée du mariage homosexuel. La meilleure preuve c'est que j'ai défendu de l'union civique. 

Pourtant, le président de l'UMP s'était largement mobilisé contre la loi Taubira, invitant les Français à se rendre dans la rue contre les projets du gouvernement. 

Il l'explique par une différence entre le mariage des homosexuels, pour lequel il n'a "jamais eu d'opposition", et le "mariage pour tous" du gouvernement : 

Le "mariage pour tous" est une formule habile qui a recouvré deux concepts : celui du mariage et de l'adoption des enfants avec en corollaire la possibilité de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui. 

(...) 

Pour moi, le sujet n'était pas l'union civique ou le mariage mais l'adoption.

Jean-François Copé revient ainsi sur une intervention de Stéphane Bern, en juin 2013, sur le plateau de Salut les Terriens sur Canal Plus, où l'animateur déclare : 

Moi j'ai dîné avec lui, il me dit je suis pour le mariage pour tous et il fait descendre dans la rue pour dire qu'il est contre .

Du rab sur le Lab

PlusPlus