Ces députés de l'opposition prêts à soutenir le pacte de responsabilité de François Hollande

Publié à 07h02, le 15 janvier 2014 , Modifié à 10h09, le 15 janvier 2014

Ces députés de l'opposition prêts à soutenir le pacte de responsabilité de François Hollande
(Maxppp)

"Des vœux pieux, du flou, des usines à gaz, des restes de vieille doctrine socialiste derrière des mots destinés à rassurer les entrepreneurs déboussolés." Si Jean-François Copé, le président de l’UMP n’a pas de mots assez durs pour critiquer les annonces faites par François Hollande lors de sa grande conférence de presse semestrielle - tout comme Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon au Front de gauche -, toute l’opposition n’est pas sur la même ligne.

Car le coming-out social-démocrate du chef de l’Etat a plu dans certains rangs de l’opposition. Ainsi le député UMP et ancien ministre Bruno Le Maire a jugé, dans l’émission de Public Sénat Preuves par trois que les propos de François Hollande sonnaient "agréablement". Et s’est dit prêt à soutenir une politique de l’offre telle que semble la concevoir le président.

Le discours sonne agréablement aux oreilles. Quand j'entends parler de politique de l'offre, de soutien aux entreprises, de simplification, je suis prêt à soutenir, à dire : oui, c'est la bonne direction pour la France.

S’il reste "sceptique" sur certaines questions, Bruno Le Maire ne veut pas préjuger. "Je ne jugerai qu’aux actes", a assuré le député UMP de l’Eure.

De son côté, Jean-Louis Borloo aussi a exprimé une certaine approbation envers la politique affichée par le chef de l’Etat. Même s’il demeure perplexe sur quelques points.

"Si nous pouvons nous satisfaire de cette prise de conscience, nous regrettons que les embryons de mesures annoncées quant à ce nouveau Pacte de responsabilité n’aient que pour seule horizon 2017…", écrit le président de l’UDI dans un communiqué avant d’ajouter, annonçant clairement la couleur :

Nous soutenons en revanche ses déclarations concernant la convergence fiscale franco-allemande ainsi que le choix d’engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un document qui "formalisera les engagements" du Pacte de responsabilité proposé aux entreprises, même si le périmètre de celui-ci est à ce jour difficile à cerner.

Si ce texte contient des mesures concrètes, effectives et allant dans le bon sens, nous le soutiendrons.

En revanche, à l’instar de Bruno Le Maire, Jean-Louis Borloo déplore la multiplication des comités Théodule annoncée par François Hollande. "Le Président renvoie toutes les décisions à la création de quatre nouveaux organismes", peste le leader centriste.

Qui poursuit :

La République des « comités Théodule » est donc de retour !

Invité d'Europe 1 ce 15 janvier, l'ancien ministre de l'Economie François Baroin, a salué une "prise de conscience" de François Hollande :

Si elle est solide, si elle est sérieuse, objectivement on ne peut qu'accompagner cette démarche.

François Baroin voit même dans le "pacte de responsabilité" du chef de l'Etat, et dans sa promesse de supprimer les allocations familiales payées par les entreprises d'ici à 2017, un peu de sa propre politique, un axe "Sakozy-Fillon-Baroin" :

Euh... Oui, on peut, d'une certaine manière[voir du Sarkozy-Fillon-Baroin, ndlr] (...)

La prise de responsabilité du financement de la branche familiale avec la suppression des cotisations entreprises et des cotisations salariales, oui ça va dans la direction d'une politique qui peut produire des effets ...

Prudent, l'ancien ministre souligne cependant que les annonces vont "à rebours complet de ce qui est mené depuis 18 mois" et ne s'avance pas sur son vote le moment venu.

Du rab sur le Lab

PlusPlus