Jean-Luc Mélenchon a assisté à la remise de la légion d'honneur de Patrick Buisson

Publié à 09h45, le 16 avril 2012 , Modifié à 11h23, le 16 avril 2012

Jean-Luc Mélenchon a assisté à la remise de la légion d'honneur de Patrick Buisson
Patrick Buisson (à gauche) et Jean-Luc Mélenchon (à droite)- (Reuters)

VIDEO - En 2007, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy – Patrick Buisson – recevait la légion d’honneur des mains du nouveau Président. Dans la salle, sur son invitation, se trouvait … Jean-Luc Mélenchon.

C’est ce qu’a révélé ce 16 avril Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC. Face à lui Jean-Luc Mélenchon, visiblement décontenancé, a confirmé ses propos : "Oui, j’étais à sa remise de légion d’honneur !"

  1. "Direct et droit dans vos opinions de droite, comme Buisson"

    Sur bfmtv.com

    Mais je ne suis pas ami avec Patrick Buisson, vous êtes colporteur de quoi ?!

    Invité de Jean-Jacques Bourdin ce 16 avril sur BFM TV et RMC, le leader du Front de gauche a été pris au dépourvu par le journaliste. Entre deux questions sur Nicolas Sarkozy et la dette publique, Jean-Jacques Bourdin lui demande :

    Alors, est-ce que vous êtes ami avec Patrick Buisson ?

    Jean-Luc Mélenchon commence par esquiver, visiblement surpris par la question :

    Mais je le connais pas Patrick Buisson, je l’ai vu sur les plateaux de télévision, il m’a invité une fois sur LCI …

    Devant l’insistance de l’animateur, qui l’interroge sur sa présence lors de la remise de la légion d’honneur du conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, le candidat du Front de Gauche finit par confirmer.

    Et par improviser une réponse :

    Oui j’étais à sa remise de légion d’honneur ! Le jour où vous aurez la légion d’honneur, je viendrai à votre remise de légion d’honneur et pourtant je ne suis pas votre ami.

    Jean-Jacques Bourdin : "Je l’ai déjà !"

    Si vous m’aviez invité, j’y serai allé et vous savez pourquoi ? Parce que je vous ai à la bonne, vu que vous êtes très direct et droit dans vos opinions de droite, comme Buisson.

    Pour mémoire, Patrick Buisson – avant de devenir le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy – est un ancien journaliste. Il a dirigé le journal d’extrême-droite Minute puis l’hebdomadaire de droite Valeurs actuelles. Il est connu pour avoir su rallier le vote des électeurs FN à Nicolas Sarkozy en 2007. Lors de sa remise de la légion d’honneur le 24 septembre 2007, le Président glissera même :

    C’est à Patrick que je dois d’avoir été élu.

    Il existe peu de traces dans la presse des relations entre Patrick Buisson et Jean-Luc Mélenchon. Dans un article du Nouvel Observateur daté du 16 février 2012, on peut lire :

    Le sénateur ex-PS Jean-Luc Mélenchon a de "l'estime pour cet adversaire rugueux qui démontre et ne se contente pas d'affirmer".

    Et le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis, qui s'est violemment engueulé avec lui sur l'immigration, salue la culture historique de cet "esthète de la politique".

Du rab sur le Lab

PlusPlus