Jean-Luc Mélenchon se met en retrait des médias pour s’exprimer tranquillement sur sa chaîne Youtube

Publié à 10h30, le 18 octobre 2016 , Modifié à 10h40, le 18 octobre 2016

Jean-Luc Mélenchon se met en retrait des médias pour s’exprimer tranquillement sur sa chaîne Youtube
© Montage Le Lab via captures d'écran BFMTV

Jean-Luc Mélenchon n’est pas connu pour son entente merveilleuse avec les journalistes. Alors, le candidat à la présidentielle est venu sur le plateau de RMC/BFMTV, ce mardi 18 octobre, pour annoncer qu’il se mettait "un peu en retrait de l’expression publique". Il mise sur ses propres plateformes (sa chaîne Youtube et son site de campagne, notamment) pour s’exprimer "à son aise" et "sans prendre le risque de voir mes propos tronqués, trafiqués comme il l’ont été la semaine dernière". Il dit :

 

"

J’ai la chance d’avoir des porte-paroles talentueux, ils vont donc briller. Mais moi, j’ai intérêt à me mettre un peu en retrait de l’expression publique parce que d’abord j’ai mes propres moyens d’expression. Déjà, j’ai ma chaîne Youtube, c’est la première chaîne politique du pays, le site "jlm2017". Il y a beaucoup d’endroits où je m’exprime et je peux le faire à mon aise, en quelque sorte sans prendre le risque de voir mes propos tronqués, trafiqués comme il l’ont été la semaine dernière.

"

Comprendre : les méchants journalistes ne poseront plus de questions embarrassantes au leader de la France insoumise, qui pourra faire campagne tranquillement en laissant ses porte-parole défendre son programme à sa place.

Un peu plus tard dans l’interview vient cet échange *plutôt inattendu* avec Jean-Jacques Bourdin, révélateur de l’attitude d’extrême méfiance de Jean-Luc Mélenchon envers les journalistes :

 

"

- Bourdin : Vous comprenez les bombardements syriens et russes sur Alep ? Vous disiez en février : 'De toute façon, il va régler le problème', en parlant de Poutine à Alep.



- Mélenchon : Vous voyez comme c’est pas du tout… monsieur Bourdin, vous êtes un type d’habitude sympa, mais là vous êtes ignoble.



- Bourdin : Ah bon, pourquoi ?



- Mélenchon : Parce que je n’ai jamais dit ça.



- Bourdin : Ah bon ?



- Mélenchon : Eh non monsieur Bourdin.



- Bourdin : Qu’est-ce que vous avez dit alors ?



- Mélenchon : Eh bah non non non, mais c’est à vous que je vais poser la question : pourquoi vous faites ça ?



- Bourdin : Je veux éclaircir votre position.



- Mélenchon : Ca s’appelle une méthode très particulière du journalisme : la question accusation. Est-ce que c’est vrai que vos assistants se mettent à poil ?

"

 

On vous rassure tout de suite : c’est faux.

Marine Le Pen elle aussi avait opéré un retrait médiatique, concomitant au lancement de son blog. Mais la cheffe du Front national est vite revenue, en participant notamment à Vie politique sur TF1 ou encore Une ambition intime sur M6. Alain Juppé, lui aussi, avait décidé de faire de son blog son outil de com' principal, avant de s'exprimer de nouveau dans les médias pour la campagne de la primaire de la droite.

sans prendre le risque de voir mes propos tronqués, trafiqués comme il l’ont été la semaine dernière

Du rab sur le Lab

PlusPlus