Jean-Marc Ayrault sur un retour aux 39 heures : "Pourquoi pas ?"

Publié à 07h44, le 30 octobre 2012 , Modifié à 07h51, le 30 octobre 2012

Jean-Marc Ayrault sur un retour aux 39 heures : "Pourquoi pas ?"
Jean-Marc Ayrault au Congrès du PS à Toulouse. (Reuters)

"IL N’Y A PAS DE SUJET TABOU." - En ne fermant pas la porte à un retour aux 39 heures, Jean-Marc Ayrault ouvre la porte à un débat sur une des réformes les plus emblématiques de la gauche : la diminution de la durée du temps de travail.

En pleins débats sur la compétitivité et à quelques jours de la remise du rapport Gallois, Jean-Marc Ayrault n’a pas fermé la porte à l’éventualité de revenir sur les 35 heures, une réforme majeure de la gauche au pouvoir à la fin des années 1990. 

Certes, le Premier ministre, interrogé par les lecteurs du Parisien, a rappelé que les 35 heures avaient déjà été assouplies, qu’elles "avaient produit des effets positifs" et qu’elles avaient surtout "causé plus de difficultés aux petites entreprises". "Il ne faut pas le nier", dit-il.

Mais surtout, Jean-Marc Ayrault a expliqué qu’il "n’y a pas de sujet tabou', et notamment un retour aux 39 heures, comme le réclame la droite.

Ainsi, est-il envisageable de revenir aux 39 heures, payées 39 ?

La réponse du Premier ministre fuse : 

Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat.

Mais, pourquoi pas ?

Et Jean-Marc Ayrault de se justifier sur cette surprenante sortie qui devrait faire des remous au sein de l’aile gauche du PS : 

Je ne suis pas dogmatique.

La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus