Jean-Marie Le Pen compare Marine Le Pen et Monsieur Vingt-Trois

Publié à 09h21, le 08 janvier 2013 , Modifié à 09h21, le 08 janvier 2013

Jean-Marie Le Pen compare Marine Le Pen et Monsieur Vingt-Trois
André Vingt-Trois et Marine Le Pen (montage via Maxppp)

Jean-Marie Le Pen l'assure ce 8 janvier au micro d'Europe 1 : les sympathisants FN sont "très majoritairement" opposés au mariage homosexuel et la participation à la manifestation du 13 janvier ne provoque aucune division au sein du parti.

Pourtant, Marine Le Pen souffle le chaud et le froid depuis plusieurs semaines sur le sujet dans un parti partagé entre les pro-manifs (comme Jean-Marie Le Pen) et les anti (comme Florian Philippot). Elle a commencé par annoncer le 4 janvier qu'elle ne participerait pas au défilé avec un simple "soutien" à ceux qui souhaitaient s'y rendre.

Pas suffisant pour son père qui, deux jours plus tard, a estimé que sa fille pourrait changer d'aviset que le bureau politique devrait étudier cette question.

Bingo. Le 7 janvier, après la réunion du bureau, Marine Le Pen annonce finalement qu'une délégation FN défilera contre le mariage gay. Toujours sans elle.

Ce 8 janvier, pour justifier cette absence, Jean-Marie Le Pen a décidé de s'appuyer sur une comparaison : Marine Le Pen, c'est un peu Monseigneur Vingt-Trois. Celui qui est devenu le représentant de l'opposition catholique en France ne participera pas à la manifestation du 13 janvier car, lorsqu'il a "besoin de faire savoir quelque chose", il n'a pas "besoin de défiler".

Rapprochement tout trouvé pour Jean-Marie Le Pen qui explique :

Elle a expliqué au bureau national que le chef d’un parti politique, le chef de l’opposition nationale, n’a pas à être dans la rue. Elle constate que Monseigneur Vingt-Trois, qui est le chef de l’opposition catholique au projet de loi, n’y sera pas non plus.

Ce n’est pas un flou : Marine Le Pen, chef de l’opposition nationale, veut faire comprendre que le gouvernement et l’opposition UMP se servent de débats sociétaux pour ne pas parler des graves problèmes du pays.

 >> BONUS - L'argument WTF du jour

Jean-Marie Le Pen s'est engouffré dans un autre argumentaire pour fustiger la politique du gouvernement sur le mariage homosexuel. Argumentaire qui a laissé perplexe Jean-Pierre Elkabbach. Le voici :

Le gouvernement est coincé dans un dilemme, je crois que personne n’en a parlé : comment concilier la loi mariage pour tous avec la parité ?

La mode est à la parité, il faut un homme/une femme, un homme/une femme. Et là, c’est l’inverse : deux hommes, deux femmes, deux hommes, deux femmes …

Il y a bien une contradiction, vous reconnaissez ça avec moi ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus