Jean-Pierre Raffarin déplore que François Hollande ait "gâché" le parcours politique de "toute une génération socialiste"

Publié à 11h45, le 24 octobre 2016 , Modifié à 12h29, le 24 octobre 2016

Jean-Pierre Raffarin déplore que François Hollande ait "gâché" le parcours politique de "toute une génération socialiste"
© AFP

Jean-Pierre Raffarin est sénateur Les Républicains de la Vienne. Dans son rôle d’élu de l’opposition, il juge d’un œil sévère le quinquennat du Président socialiste François Hollande. Particulièrement inquiet d’une situation qui n’a"jamais" été "aussi grave" , selon lui, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait même proposé, après les régionales de 2015, de "travailler avec le gouvernement"pour lutter contre le chômage.

Ce lundi 24 octobre, celui qui soutient Alain Juppé à la primaire ne condamne plus seulement la politique du chef de l’État. Jean-Pierre Raffarin accuse carrément François Hollande d’avoir "gâché" le parcours politique de "toute une génération socialiste". Au Dauphiné libéré (lien abonnés), l’élu de 68 ans fait même un éloge inattendu de ministres de gauche, anciens ou actuels, pour mieux affirmer que, 2017 passé, ils seront hors-jeu et que ça sera la faute de François Hollande. Il dit :

 

"

Un retour de François Hollande est peu probable et son bilan est particulièrement médiocre. Il a une inaptitude à la fonction présidentielle, qui exige solidité et sobriété. La gauche connaît une crise terrible, toute une génération socialiste a vu son parcours politique complètement gâché par ce quinquennat.



Il y a des gens de qualité à gauche : Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve et quelques autres sont de bon niveau, même si je conteste leur politique. Ils auraient pu espérer faire preuve de leurs qualités, mais le Président a gâché leurs chances.

"

Ce faisant, Jean-Pierre Raffarin enterre très profondément l’idée d’une victoire de la gauche, qu’elle soit incarnée par François Hollande ou un(e) autre candidat(e). Persuadé qu’il est que "le choix de mai [2017] peut se faire dès novembre : un match Juppé-Le Pen ou un match Sarkozy-Le Pen".





À LIRE SUR LE LAB :

Résultats régionales : Raffarin veut prolonger le front républicain "par l’action" et se dit prêt à "travailler avec le gouvernement"

Du rab sur le Lab

PlusPlus