Jean-Pierre Sueur, proche de Christiane Taubira, veut défendre la réforme pénale dans les mois à venir

Publié à 12h53, le 12 octobre 2013 , Modifié à 12h53, le 12 octobre 2013

Jean-Pierre Sueur, proche de Christiane Taubira, veut défendre la réforme pénale dans les mois à venir
Capture d'écran vidéo Public Sénat.

LE LAB @ MEDIAPOLIS - Il ne s'excusera pas. Bien au contraire. Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois au Sénat et sénateur socialiste du Loiret, proche de Christiane Taubira, est convaincu que la réforme pénale est une bonne réforme et qu'il faut en parler le plus possible.

L'examen de cette loi au Parlement a été reporté après les municipales. D'aucuns y voient de la timidité de la part de l'exécutif, une certaine gêne à défendre cette réforme.

Jean-Pierre Sueur, très impliqué dans cette réforme, était l'invité de Médiapolis sur Europe 1. Il ne comprend pas cette attitude de la part de l'Elysée et de Matignon :

Ma position est très claire: cette réforme, je pense qu'elle est bonne et qu'elle est nécessaire. Si on pense cela, il faut la défendre et il faut l'examiner normalement au Parlement et ne pas s'en excuser.

Si vous faites une réforme et que vous la défendez en ayant l'air de dire 'ah, ça va poser des problèmes donc il est mieux d'attendre', je ne pense pas que ce soit la bonne attitude. Donc je vous le dis franchement.

L'Elysée et Matignon mettront-ils la réforme en mode "silence radio" jusqu'aux élections municipales ? Jean-Pierre Sueur prévient que l'on parlera de cette réforme, malgré les timidités :

Ce n'est parce que ce n'est pas à l'ordre du jour du Parlement qu'on n'en parlera pas dans les mois qui viennent.

Les 70 lois qui ont été votées en 10 ans se sont traduites par une très grande inefficacité. Ce que nous voulons c'est que toute peine soit éxecutée. Pour ça, toute peine ne doit pas être une peine de prison. Il faut donc des alternatives. La contrainte pénale sera une autre alternative mise à la disposition des magistrats. Faisons confiance aux magistrats. Ils choisiront la bonne peine.

Retrouvez cet échange, ainsi que d'autres sujets décortiquant la relation entre politiques et médias, dans l'émission Mediapolis du samedi 12 octobre.

Y participaient, autour de Michel Field et Olivier Duhamel: Jean-Pierre Sueur, président de la Commission des lois au Sénat, Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'institut de parole, et Antoine Bayet, rédacteur en chef au Lab d'Europe 1.

>> Depuis septembre 2013, le Lab participe chaque semaine à l'émission Médiapolis d'Olivier Duhamel (par ailleurs éditorialiste sur le Lab) et Michel Field, diffusée le samedi, de 10h à 11h, sur Europe 1, et vous propose de la retrouver systématiquement sur le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus