Dans le top de la semaine au Lab, on trouve la reconversion de Jean Sarkozy en prof de droit. Le fils de l'ancien président de la République est désormais chargé de TD à l'université Paris-Est Créteil. Son responsable de parcours le confirme et la fac, légèrement dépassée par la réaction médiatique, dit ne pas encore avoir reçu le dossier.

Parmi les autres sujets qui vous ont intéressé cette semaine, on trouve le parallèle d'un porte-parole anti-mariage gay entre homosexuels et handicapés mentaux, la fronde socialiste contre Patrick Mennucci à Marseille ou encore le retour de l'avion dans les déplacements présidentiels.

  1. 1

    Lundi 21 janvier : les coups de fil entre Chirac et madame Schröder

    Sur lelab.europe1.fr

    A l'occasion d'un long entretien publié par Le Figaro le 21 janvier, Gerhard Schröder est revenu sur la "relation étroite" que Jacques Chirac entrenait avec son épouse à l'époque et sur leurs coups de fil.

    >> Pour en savoir plus, c'est par ici.

  2. 2

    Mardi 22 janvier : la fronde PS contre Mennucci

    Sur lelab.europe1.fr

    LE FEUILLETON DEBUTE - En vue des municipales à Marseille, une partie des élus du PS veut destituer le député Patrick Mennucci de la présidence d'un groupe d'opposition où figure son propre parti.

    Dans un courrier révélé par Presse Marseille, 23 élus d'un groupe local "Faire gagner Marseille" - qui rassemble trois partis - critiquent leur responsable et candidat présumé à la mairie.

    >> Pour en savoir plus, c'est par ici. Et pour connaitre la réaction de Patrick Mennucci, c'est par .

  3. 3

    Mercredi 23 janvier : Jean Sarkozy prof de droit

    Sur lelab.europe1.fr

    A 26 ans, le fils de l'ancien président a été choisi comme chargé de TD en droit spécial des sociétés à l'université Paris-Est Créteil. Une information révélée sur twitter par certains étudiants et confirmée au Lab par son responsable de parcours.

    >> Toute l'histoire est à retrouver par ici.

    Légèrement dépassée par la réaction médiatique, la fac a déclaré "attendre le dossier" de cet enseignant si particulier. >> C'est à lire par ici.

  4. 4

    Jeudi 24 janvier : le parallèle d'un anti-mariage gay entre homosexuels et handicapés mentaux

    Sur lelab.europe1.fr

    Invité à la convention sur la famille de l'UMP ce jeudi 24 janvier pour développer son argumentaire contre le projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, Tugdual Derville, représentant de l'association Alliance Vita, a établi un parallèle entre les couples homosexuels et les couples d'handicapés mentaux.

    >> L'article à ce sujet ainsi que l'intégralité de la séquence est à retrouver par .

  5. 5

    Vendredi 25 janvier : le retour des voyages en avion pour Hollande

    Sur lelab.europe1.fr

    Paris-Lille : 220 kilometres, une heure de train de la gare du Nord à la capitale des Flandres, et pourtant. Le president de la République s'est déplacé, selon les informations du Lab confirmées par l'Elysee, en avion, pour prononcer, le  vendredi 25 janvier, une allocution pour la clôture du congrès de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux.

    Une exception à son engagement de "prendre le train pour les trajets inférieurs à trois heures" justifiée par l'Elysée par "le contexte de conflit international".

    >> Toutes les explications à retrouver par ici.

Du rab sur le Lab