Jean-Yves Le Drian va éviter un hommage gênant lors d’une cérémonie

Publié à 17h55, le 20 juillet 2012 , Modifié à 18h04, le 20 juillet 2012

Jean-Yves Le Drian va éviter un hommage gênant lors d’une cérémonie
Gérard Longuet et Jean-Yves Le Drian, lors de la passation de pouvoirs, le 17 mai 2012. (Reuters)

Pirouette du ministre de la Défense pour éviter un moment gênant. Jean-Yves Le Drian se rendra samedi 21 juillet à l’Ecole militaire de Saint-Cyr pour le "Triomphe", sorte de fête de fin d’année qui permet de baptiser la promotion des premières années.

Problème : Gérard Longuet, ministre de la Défense sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait choisi "De Castelnau" comme nom pour la nouvelle promotion. Celui-ci renvoie au général Edouard de Curières de Castelnau, militaire controversé par ses choix politiques très à droite. Astuce du nouveau ministre de la Défense : l’hommage sera rendu à la famille Castelnau, le général, mais aussi ses trois fils, morts pendant la Grande guerre. Une manière d’éviter un moment embarrassant pour le ministre.

  1. #astuce

    Sur Le Télégramme

    On ne change pas le nom mais le discours. Voilà l’astuce à laquelle va s’emprunter Jean-Yves Le Drian samedi 21 juillet à l’Ecole militaire de Saint-Cyr pour le "Triomphe",  une fête de fin d’année où l’école fête la sortie des 3e année et baptiste la promotion de ceux qui terminent la 1re année.

    Le nom de cette nouvelle promotion :"De Castelnau". C’est Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui avait validé la proposition des élèves, le 3 mai dernier, trois jours avant la présidentielle.

    De Castelnau, en référence à Edouard de Curières de Castelnau. Un général "qui ne fut jamais promu maréchal de France (…) mais qui fut quand même chef d’état-major du maréchal Joffre durant la première guerre mondiale", raconte Le Télégramme.

    Le général de Castelnau a aussi un parcours politique controversé. Il a également été "dirigeant d’une organisation très à droite et a soutenu le général Franco pendant la guerre d’Espagne", comme l’explique Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense.

    Un homme qui ne correspond donc pas tout à fait aux idéaux du ministre socialiste. Selon Le Télégramme, la promotion aurait pu être renommée "Castelnau père et fils", pour contourner le problème.

    Elle restera bien sous le nom de "De Castelnau", mais le discours sera anglé sur sa famille et non sur le général uniquement. Jean-Yves Le Drian évite donc un hommage gênant, qui embarrassait le nouveau ministre comme le racontaient Le Mensuel du Morbihan et Le Canard enchainé

    Le choix a été fait de saluer plus globalement "hommage à l’ensemble de la famille de Castelnau, le général, et ses fils, qui tous les trois sont morts pendant la guerre 14-18", indique la communication des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Du rab sur le Lab

PlusPlus