José Bové contre les M&M's : le jeu

Publié à 16h41, le 24 mars 2015 , Modifié à 17h21, le 24 mars 2015

José Bové contre les M&M's : le jeu
© Capture d'écran du jeu PictureProd

JEUSÉ BOVÉ - L'appel au boycott des M&M's et chewing gum Hollywood lancé par José Bové le 17 mars dernier n'est pas resté sans effet. Comme le remarque le groupe des eurodéputés écologistes au Parlement européen, un jeu de type Space Invader est apparu sur la Toile.



Contacté par le Lab, le concepteur du jeu Stéphane Linéros explique avoir simplement voulu "faire le buzz". Infographiste aujourd'hui sans emploi, il scrute l'actualité pour en faire des mini-jeux. Honnête, il reconnait que son dernier jeu ne rencontre pas autant de succès que le tweet d'EELV le laisse entendre.

Côté EELV, l'initiative est plutôt bien accueillie. Contacté par le Lab, le député européen Yannick Jadot y voit une opportunité d'expliquer plus simplement un problème qu'il juge important :

C'est une manière humoristique et pédagogique d'amener un problème assez compliqué. (...) Tout ce qui permet une diffusion virale d'outils pédagogiques est bon à prendre.



 

L'écologie c'est un principe qui est toujours compliqué en politique : c'est la responsabilisation de chacun. (...) Faire de l'auto-dérision autour de ça c'est important.

Le principal intéressé parle lui d'un "joli petit clin d'oeil" : 

J'ai trouvé ça très sympathique, on l'a nous même diffusé parce que (...) c'était un joli petit clin d'oeil.



L'important, c'est de faire de la contestation mais où les gens s'amusent. Contester les multinationales, il faut que ce soit jouissif sinon ce n'est pas rigolo. 

 

Ce jeu n'est pas le premier mettant en scène José Bové. Un premier jeu créé en 2003 incitait le joueur à "incarner José Bové dans une lutte sans merci pour le bien-être du monde".

Du rab sur le Lab

PlusPlus