Julien Dray devrait présenter une motion au congrès socialiste

Publié à 08h26, le 29 août 2012 , Modifié à 09h02, le 29 août 2012

Julien Dray devrait présenter une motion au congrès socialiste
Julien Dray sur LCI le 29 août 2012 (Capture d'écran)

"J’irai vraisemblablement jusqu’à la motion mais pas tout seul." Invité de LCI ce 29 août, l'ancien député de l'Essonne a annoncé que sa contribution, "De l'alternance à l'alternative", devrait se concrétiser en motion lors du congrès socialiste d'octobre.

Il n'a pas précisé s'il se présenterait lui-même comme candidat face à l'"élu" de Martine Aubry.

  1. "La forme de désignation du nouveau premier secrétaire est obscure"

    Sur LCI

    En déposant sa contribution, "De l'aternance à l'alternative," le 17 juillet, Julien Dray avait prévenu :

    Si le débat n'a pas lieu, cela pourrait me pousser à présenter une motion.

    Un mois et demi plus tard, la décision de l'ancien député de l'Essonne, en difficulté avec ses camarades socialistes, se précise. Invité de LCI ce 29 août, il avance :

    Je considère que les choses ne doivent pas se passer comme ça [autour d’une seule motion].  J’irai vraisemblablement jusqu’à la motion mais pas tout seul. Avec tous ceux qui veulent avoir du débat à l’intérieur du PS.

    Julien Dray évoque notamment la nécessité de discuter autour de la question européenne et de "la marge de manoeuvre du gouvernement pour éviter une cure d'austérité terrible".

    Il dénonce la manière dont sera élu le nouveau premier secrétaire du parti lors du congrès de Toulouse, en octobre :

    Il y a un petite contradiction entre la manière dont on a vanté la préparation des primaires à l’intérieur du Parti socialiste, la transparence, la morale qui doit être au cœur de notre comportement .... et puis cette forme de désignation qui est plus ou moins obscure.

    C’est une élection avec une votante et on risque d’avoir un score serré.

    Fin octobre doivent en effet s'affronter plusieurs candidats ... s'il y en a. Dans la lignée de sa contribution commune et exclusive avec Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry cherche à ranger tout le monde derrière sa motion. Les "hollandais" s'y sont ralliés et ont renoncé à avoir un candidat, l'aile gauche du PS ne s'est pas encore prononcée. A l'heure actuelle, seul Gaëtan Gorce se pose en concurrent.

    Martine Aubry compte bien  désigner le premier signataire de cette motion [de fait, les premiers signataires sont candidats], en accord avec Matignon et l'Elysée. Ce dernier aura toutes les chances d'être ensuite élu premier secrétaire par les militants.

    Julien Dray ne précise pas s'il se lancera lui-même dans la bataille en étant premier signataire de sa motion. En juillet, il déclarait au Lab :

    Pour la présidence, ils se débrouillent entre eux. Je n'ai pas envie d'entrer dans ce jeu.

    A retrouver également sur Le Lab, la contribution sous forme de pièce de théâtre de Julien Dray.

    Mais aussi sa mise en scène au théâtre Artistic-Athévains de Paris, le 4 septembre 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus