L'art de la note de synthèse selon François Hollande

Publié à 21h11, le 21 août 2013 , Modifié à 22h01, le 21 août 2013

L'art de la note de synthèse selon François Hollande
Captures d'écran du documentaire "A l'Elysée" de Patrick Rotman, diffusé sur Canal Plus

Ce 21 août, Canal Plus diffuse le documentaire "A l'Elysée" de Patrick Rotman, une version différente - autre montage, images et interviews inédites, commentaires - du film "Le Pouvoir", sorti au cinéma en mai dernier (et qui avait réalisé un faible nombre d'entrées). On y découvre une partie des conseils prodigués par le président de la République lors de sa première réunion avec l'ensemble de ses conseillers. Avec un zoom particulier sur l'art de la note de synthèse.

Comme l'expliquent dans le documentaire le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas et les secrétaires généraux adjoints, Emmanuel Macron et Nicolas Revel, la note de synthèse est un élément central dans la prise de décision du président de la République. Certaines sont de simples "notes d'actualité", les autres des analyses ou des propositions.

Lors de sa première rencontre avec l'intégralité de ses conseillers (les conseillers sont une quarantaine dans son cabinet), François Hollande donne donc quelques consignes :

Je vous demande des notes qui fassent une page, deux pages au maximum. Il faut que tout soit résumé, tout soit concentré en une page ou deux, qui ne doivent pas être des pages où on explique mais qui préparent à la décision.

Et raconte sa propre expérience en tant que conseiller de François Mitterrand dont les remarques étaient généralement assez floues :

L’expérience que j’avais quand j’étais conseiller non officiel, j’envoyais les notes et Mitterrand répondait "vu" ... donc ça supposait une exégèse du "vu" !

Si le "vu"était "ça ne m'intéresse pas" ? Première hypothèse.

Ou si le "vu"était "il faut travailler davantage pour qu’une décision soit prise" ?

Ou si le "vu"était "j’ai bien compris ce que le conseiller m’a dit" ?

Donc moi j’essaierai d’être un peu plus explicite dans mes demandes ou dans mes visas, et quand c’est "vu" c’est qu’il n’y a vraiment rien à voir de plus. Si vous m’envoyer une note, normalement il y a une suite.

Selon Pierre-René Lemas, François Hollande reçoit ainsi chaque soir un "dossier de notes" qu'il renvoie "le lendemain, en général très vite" :

Il annote les différents papiers et ça permet de mettre la machine en musique dans le sens de ses orientations.

Du rab sur le Lab

PlusPlus