L’art de reconnaître une défaite par Jean-François Copé

Publié à 15h54, le 08 décembre 2012 , Modifié à 15h56, le 08 décembre 2012

L’art de reconnaître une défaite par Jean-François Copé
Jean-François Copé. (Capture d'écran)

VIDEO DE LA SEMAINE - Chaque semaine, le Perchoir exhume des archives de l’INA une vidéo oubliée ou méconnue. Aujourd’hui, une conférence de presse de Jean-François Copé en 2010.

Dans ce sujet de l’AFP, repris sur le site de l’INA, Jean-François Copé, alors président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, tient une conférence de presse au lendemain de la défaite de l’UMP aux élections régionales.

 

  1. "Crever les abcès un lendemain de défaite électorale"

    Défaite aux élections régionales de 2010, l’UMP est alors en ébullition.  

    Après une réunion de groupe houleuse, Jean-François Copé, alors président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale tient une conférence de presse, entouré du député des Bouches-du-Rhône Bernard Deflesselles et du député des Alpes-Maritime, aujourd’hui au R-UMP, Jean Leonetti. Une vidéo AFP reprise sur le site de l’INA (à voir ici)

    Jean-François Copé prend alors la parole et déclare qu’il faut "crever l’abcès un lendemain de défaite électorale" :

    Il faut crever les abcès un lendemain de défaite électorale. Donc il vaut mieux se dire les choses et en même temps, faire œuvre de responsabilité. 

    On n’est pas là pour bruler la maison. Au contraire, on est là pour construire un nouveau pacte sur la base des messages que les Français nous ont adressé à l’occasion de cette campagne électorale.

    Et d’ajouter qu’il organisera une journée parlementaire de l’UMP extraordinaire pour préparer, en compagnie de… François Fillon, les deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy :

    Nous allons nous réunir lundi prochain (…) avec naturellement le Premier ministre (François Fillon, ndlr), ça va de soi, pour évoquer avec lui la construction de ce que pourrait être notre nouveau pacte majoritaire pour les deux années qui viennent, d’ici à l’élection présidentielle de 2012.

     
     

Du rab sur le Lab

PlusPlus