L’aveu de Bruno le Maire : "je ne suis pas sûr que nous aurions fait mieux" que François Hollande

Publié à 11h34, le 16 mai 2013 , Modifié à 11h37, le 16 mai 2013

L’aveu de Bruno le Maire : "je ne suis pas sûr que nous aurions fait mieux" que François Hollande
Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. (Maxppp)

#JEUDICONFESSION - L’opposition le répète en boucle : les mesures prises par François Hollande depuis son accession à l’Elysée n’ont pas endigué la crise. Voire pire, elle l’a accentué. Des critiques sans surprise émanant de l’UMP, même si ses parlementaires ont, pour certains, soutenu certains textes comme l‘accord sur l’emploi.

Et loin du discours officiel de l’UMP, Bruno Le Maire livre, ce jeudi 16 mai sur France Bleu Orléans, son avis sur la situation. Avec un franc-parler rare.

Interrogé sur le fait de savoir si Nicolas Sarkozy aurait fait mieux que François Hollande durant la dernière année, le député UMP et ancien ministre du gouvernement de François Fillon rétorque, avec sincérité :

Vous savez, il faut beaucoup d’humilité en la matière. Je ne suis pas sur que nous aurions fait mieux.

Mais Bruno Le Maire s’arrête là dans l’honnêteté. Et repart ensuite sur un discours plus classique et surtout plus critique envers le chef de l’Etat, en légère contradiction avec son aveu initial :

La seule chose que je sais c’est que François Hollande a aujourd’hui tous les pouvoirs. Il est président, il a la majorité au Sénat, à l’Assemblée. Il a toutes les responsabilités sur ce qui se passe en France. Or, après un an d’exercice du pouvoir, le constat est accablant, c’est un échec sur toute la ligne.

Mercredi 15 mai, alors que l’Insee annonçait que la France serait en récession, Jean-François Copé avait lui déclaré que cela relevait d’une "responsabilité personnelle de François Hollande".

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus