"Aujourd'hui je suis juif" : ce mail de Lefebvre qui ne passe pas

Publié à 16h57, le 26 mars 2012 , Modifié à 19h00, le 26 mars 2012

"Aujourd'hui je suis juif" : ce mail de Lefebvre qui ne passe pas
Capture d'écran du mail envoyé par Frédéric Lefebvre, le 21 mars 2012. (DR)

Le 21 mars dernier, Frédéric Lefebvre envoyait un e-mail en réaction aux évènements de Toulouse, dans lequel il exprimait sa "consternation".

Le hic ? Outre l’intitulé du mail "Aujourd'hui, je suis juif" qui fait débat, le mail a été signé en tant que secrétaire d’Etat, membre du gouvernement donc, et envoyé à une cible spécifique : les Français expatriés en Amérique du Nord. Pile les électeurs de la circonscription où il est le candidat UMP aux législatives, pour la première circonscription des Français établis hors de France qui comprend Canada et Etats-Unis.

  1. Un mail qui flirte avec le spamming

    Sur leplus.nouvelobs.com

    "L’Amérique, je veux l’avoir..." (air connu). Le Lab évoquait déjà, le 20 février 2012, la multiplication des déplacements de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce mais aussi candidat aux législatives sur la première circonscription des Français établis hors de France, aux Etats-Unis et Canada.

    Cette fois, c’est sur internet que Frédéric Lefebvre reprend contact avec ses futurs électeurs. Le 21 mars dernier, Frédéric Lefebvre envoyait un mail en réaction aux évènements de Toulouse, dans lequel il exprimait sa "consternation".

    Outre l’intitulé du mail "Aujourd'hui, je suis juif" qui fait débat, il a été signé en tant que secrétaire d’Etat, membre du gouvernement, et envoyé à une cible spécifique : les Français expatriés en Amérique du Nord, les électeurs de sa circonscription.

    […] Aujourd'hui, je suis touché dans mon cœur,

    Aujourd'hui, je veux que demain ne soit plus jamais comme hier,

    Aujourd'hui, je suis juif.

    [signé] Frédéric Lefebvre

    Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation.

    Un envoi qui flirte avec le spamming. Plusieurs destinataires de l’email, contactés par Le Lab, s’agacent :  "Je ne suis ni a l'UMP, ni inscrit sur une newsletter de Mr. Lefevbre, comment ce mail a-t-il pu finir dans ma boite mail ?", peste Franck Barrat, français installé à Los Angeles et suppléant de la candidate Modem dans la circonscription ; "Une inscription à une newsletter, peut-être, mais je ne me rappelle pas", explique une française expatriée en Amérique du Nord.

    Interrogé, le cabinet de Frédéric Lefebvre à Bercy n’a pas souhaité répondre à nos questions, pour connaître les destinataires exacts de cet envoi. "Pas une information en soi", commente son cabinet.

    Frédéric Lefebvre, lui, persiste et signe. Dans un mail envoyé quelques jours plus tard à French Morning, site d’informations pour expatriés, après, notamment, que le blog ftv-expats a fait un siège en règle de son cabinet, Frédéric Lefebvre explique :

    Je n'accepterai pas les polémiques politiciennes et abjecte […] Je voulais crier ma colère […] Par mail ou tous moyens.

Du rab sur le Lab

PlusPlus