L’UMP retire sa candidature pour la présidence du département du Gard, qui reste à gauche

Publié à 13h01, le 02 avril 2015 , Modifié à 15h07, le 02 avril 2015

L’UMP retire sa candidature pour la présidence du département du Gard, qui reste à gauche
Denis Bouad (au pupitre), le nouveau président PS du Gard © Capture d'écran Twitter / Le Lab

La droite s’est désistée au profit de la gauche dans le Gard lors de l’élection du président du conseil départemental, ce jeudi 2 avril. Après deux tours de vote sans vainqueur, l’UMP Laurent Burgoa a retiré sa candidature au troisième tour. C’est donc le socialiste Denis Bouad qui a été élu, avec 22 voix contre 5 pour le candidat FN et 19 votes blancs, rapporte Midi Libre.

Le candidat de droite n’avait de toute façon aucune chance de victoire : sans l’apport des voix FN (4 élus), son groupe restait minoritaire avec 20 sièges contre 22 pour la gauche. Suffisant pour que cette dernière l’emporte à la majorité relative.

Conformément aux consignes de la direction de l’UMP, la droite locale s'était refusé à signer la "charte d'engagement politique" proposée par le Front national en échange de son soutien pour l’élection à la présidence du département.

Le retrait de Laurent Burgoa a sans surprise suscité les réactions indignées de plusieurs dirigeants frontistes, apparemment confortés dans leur critique de "l’UMPS" et sans doute amers de n'avoir pu jouer les "faiseurs de roi".

Ainsi de Yoann Gillet, le secrétaire départemental du FN gardois :


Du n°2 du parti, Florian Philippot :


Ou de Gilbert Collard, député du cru :


Du rab sur le Lab

PlusPlus