La boite de chocolat-pro PMA envoyée à François Hollande et des ministres

Publié à 16h59, le 26 décembre 2013 , Modifié à 16h59, le 26 décembre 2013

La boite de chocolat-pro PMA envoyée à François Hollande et des ministres
(Image : Association FièrEs)
Image Ivan Valerio

Par

COUP DE COM' - Elles non plus "ne lâcheront rien", assurent-elles. Ce sont les mots de l'association FièrEs, association qui se présente comme lesbienne féministe et qui reprend pour l'occasion les mots des opposants au mariage des homos. 

L'association milite pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples de femmes. Et pour se faire entendre, elles ont décidé d'envoyer une boite de chocolats à François Hollande, mais également aux ministres Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti.

Astuce : la boite de chocolats est vide et elle s'appelle : "Pas de PMA, pas de chocolat". 





Dans un communiqué, l'association explique que le chef de l'Etat "a cédé face à la pression de la Manif Pour Tous et de leurs alliés."

Aujourd’hui, pour avoir un enfant, les lesbiennes doivent dépenser des fortunes pour faire une PMA à l’étranger (en Espagne, en Belgique) et, quand elles n’ont pas les moyens, font des inséminations « artisanales » avec tous les risques sanitaires que cela suppose. Nombreuses sont celles qui mettent leur santé en danger.

"Nous les femmes, nous nous sommes battues pour obtenir le droit de choisir de ne pas avoir d’enfants, nous nous battrons jusqu’au bout pour obtenir le droit d’en avoir", ajoute l'association. 

Pendant la campagne, il s'agissait d'une promesse du candidat François Hollande, formulée lors d'un entretien accordé à Grazia. La PMA a été l'objet d'un long bras de fer lors des débats sur le "mariage pour tous", entre une partie du PS et l'UMP. Depuis, le chef de l'Etat a renvoyé cette décision à l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) qui doit arriver au printemps.

Du rab sur le Lab

PlusPlus