La coresponsable du programme de Jean-Luc Mélenchon Charlotte Girard refuse d’appeler à voter pour Emmanuel Macron

Publié à 08h27, le 24 avril 2017 , Modifié à 08h48, le 24 avril 2017

La coresponsable du programme de Jean-Luc Mélenchon Charlotte Girard refuse d’appeler à voter pour Emmanuel Macron
Charlotte Girard en meeting avec Jean-Luc Mélenchon, le 18 avril dernier à Dijon. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier


La défaite ne passe toujours pas dans la camp Mélenchon. Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, le candidat de la France insoumise est toujours quatrième, derrière les deux finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen et derrière François Fillon. Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a refusé de donner une quelconque consigne de vote pour le second tour, expliquant que ce choix reviendrait aux adhérents de la France insoumise. Dans son camp, il n’est pas le seul à ne pas appeler à voter Emmanuel Macron. La coresponsable de son programme Charlotte Girard en fait partie.

Si elle précise lundi 24 avril sur LCI qu’il "n’y aura pas de bulletin Front national dans l’urne qui soit commandé par un insoumis", Charlotte Girard assure, à titre personnel, avoir du mal à "prononcer le nom" de Macron. Voici l’échange qu’elle a eu avec le journaliste de LCI :

- Journaliste : Vous, vous pourriez ce matin dire 'Oui, je vais voter pour Emmanuel Macron, je n’ai pas de problème à prononcer son nom' et dire qu’à deux semaines du second tour, 'Oui, je vais voter pour Emmanuel Macron' ?
 
 
- Charlotte Girard : Ah, si, si, moi j’ai un problème à prononcer son nom si c’est ça que vous voulez entendre.
 

 
- Journaliste : Pourquoi ?
 

 
- Charlotte Girard : Pourquoi ? Parce que, pour moi, le vote Macron, c’est un vote qui soutient une politique que nous avons combattue, que nous combattons dans cette campagne […] Je ne pourrai pas apporter mon soutien à quelqu’un qui n’aborde pas ou ne fera rien qui ira dans le sens d’un soulagement du point de vue de l’écologie.

"Rien n'est trop beau pour eux qu'un second tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger les deux les institutions actuelles, qui n'expriment aucune prise de conscience écologique, ni sur le péril qui pèse sur la civilisation humaine", a expliqué Jean-Luc Mélenchon dimanche soir, refusant de faire une différence claire entre les deux finalistes de l’élection présidentielle. A l’instar de son candidat, Charlotte Girard n’est visiblement pas très emballée par le projet écologique d’Emmanuel Macron. Et ne votera donc pas pour lui. Rip le front républicain. 





A LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

Présidentielle : Mélenchon ne fait pas de différence entre Macron et Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus