La France et le Canada tiennent à vous faire savoir que Macron et Trudeau s'entendent à merveille

Publié à 17h02, le 26 mai 2017 , Modifié à 17h05, le 26 mai 2017

La France et le Canada tiennent à vous faire savoir que Macron et Trudeau s'entendent à merveille
Emmanuel Macron et Justin Trudeau © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

COUP DE FOUDRE AMICAL – Ils sont tous les deux jeunes – 39 ans pour l'un, 45 ans pour l'autre. Ils sont tous les deux dynamiques. Certains oseront même avancer qu'ils sont tous les deux beaux. Mais de qui parle-t-on ? D'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau, évidemment, respectivement président de la République française et Premier ministre du Canada.

Les deux hommes se sont rencontrés jeudi 25 mai, à Bruxelles, en marge du sommet de l'Otan, une première poignée de mains depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Puis ils se sont retrouvés vendredi, à Taormine, en Sicile. Difficile d'y échapper : la France et le Canada ont largement communiqué sur cette rencontre au sommet – et face à la mer comme dirait Najat Vallaud... euh pardon Calogero.

Côté Paris, une photo des deux hommes devisant devant la Méditerranée et une vidéo des deux mêmes dans de beaux jardins fleuris ont été publiées sur les comptes Twitter et Facebook d'Emmanuel Macron. Avec ce commentaire : "L'amitié franco-canadienne a un nouveau visage. Justin Trudeau, à nous de relever les défis de notre génération !"

Sur Facebook, le commentaire est encore plus fort :

Dans un monde où il y a de plus en plus de déséquilibres, d’incertitudes, de fascination pour des régimes autoritaires, notre responsabilité : défendre notre histoire commune et nos valeurs. Très heureux de travailler ensemble, Justin Trudeau.

Côté Ottawa, on a également communiqué sur cette rencontre et sur l'entente in-cro-ya-ble entre les deux dirigeants. Au travers de deux messages, l'un en français, l'autre en anglais (Ô Canada oblige), Justin Trudeau a lui aussi voulu témoigner de la joie qui l'envahit à l'idée de travailler avec son "ami" Emmanuel Macron. Il a écrit :

"

Première rencontre avec Emmanuel Macron pour parler d’emplois, de sécurité et de climat – au plaisir de poursuivre ce dialogue, mon ami.

 

"

Le tout, évidemment, accompagné de belles photos des deux hommes discutant.

La jeunesse et le dynamisme ne sauraient cependant expliquer pourquoi ces deux-là s'entendent aussi vite aussi bien. Peut-être faut-il regarder du côté des idées ? Début mai, après l'élection d'Emmanuel Macron, Justin Trudeau s'était dit "impatient de travailler en étroite collaboration avec le président élu Macron dans les années à venir alors que nous travaillons ensemble dans un programme progressif pour promouvoir la sécurité internationale, accroître la collaboration scientifique et technologique et créer de bons emplois de la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique". "Cela comprend également la mise en œuvre du CETA", avait ajouté le Premier ministre canadien.

Et durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait été seul candidat ouvertement favorable au CETA, fameux traité de libre-échanges canado-européen qui, de l'avis du président français, "améliore objectivement les choses dans notre relation commerciale avec le Canada".

Ah ça, on est bien loin du duel de poignées de main qui avait opposé jeudi entre Emmanuel Macron et Donald Trump, duel que le Président français a, semble-t-il, remporté.

On s'avance un peu mais, Emmanuel Macron aurait sans doute laissé gagner Justin Trudeau à ce petit jeu. Ou l'inverse. Tellement ils sont amis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus