La grande migration

Publié à 21h06, le 16 mars 2012 , Modifié à 15h45, le 17 mars 2012

La grande migration
Un homme transporte un carton lors de la passation de pouvoir entre Eric Woerth et Xavier Bertrand, le 15 novembre 2010. (Maxppp)
Image Paul Larrouturou

Par

La grande migration a commencé. Dans tous les ministères, les conseillers pensent à leur avenir après le 6 mai, en commençant à se recaser, dans le public ou le privé. Et les cabinets se vident. Par peur de "l’épuration" ?

  1. 1

    Monsieur "modernisation de l'Etat" part chez Orange

    Sur legifrance.gouv.fr

    Ludovic Guilcher, directeur adjoint du cabinet de Valérie Pécresse a quitté Bercy le 19 mars 2012. 

    Surnommé le monsieur "modernisation de l’État", il va prendre un poste auprès du DGA en charge des RH d’Orange, d'après un tweet du magazine Acteurs publiques.

  2. 2

    De Paris à Vesoul

    Sur legifrance.gouv.fr

    Arnaud Cochet, directeur adjoint de cabinet à la présidence de la République depuis octobre 2011 a été nommé préfet de la Haute-Saône par le décret du 16 février 2012.

  3. 3

    La nièce de MAM devient lobbyiste pour EDF

    Comme son nom ne l'indique pas, Ludivine Olive est la nièce de Michèle Alliot-Marie qu'elle a suivi partout, notamment comme chef de cabinet.

    Selon Le Nouvel Observateur de la première semaine de mars 2012, elle est aujourd'hui chargée des relations institutionnelles avec les élus de EDF.

  4. 4

    Le M. Santé de l'Elysée devient boss de la Sécu

    Sur legifrance.gouv.fr

    Thomas Fatome, conseiller santé de Nicolas Sarkozy a cessé ses fonctions le 13 février 2012. Il est nommé directeur de la Sécurité Sociale à partir du 19 février.

  5. 5

    Allez zou, Préfet !

    Sur legifrance.gouv.fr

    Denis Robin, conseiller pour les affaires intérieures de François Fillon jusqu'au 3 mars est devenu préfet du Pas de Calais (hors classe). 

  6. 6

    La Cour des Comptes, c'est très coté

    Jean Sarrazin, ancien conseiller éducation de François Fillon parti le 9 février a été nommé le même jour conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes 

  7. 7

    De Claude Guéant à la direction de la police

    Sur legifrance.gouv.fr

    Cyrille Maillet, l'un des conseillers de Claude Guéant a va quitter ses fonctions à partir du 2 avril pour devenir directeur de la police générale à la préfecture de police. 

  8. 8

    De Woerth à l'Insee

    Sur legifrance.gouv.fr

    Jean-Luc Tavernier, directeur de cabinet d’Eric Woerth jusqu’en juillet 2009 a été nommé le 22 février 2012, directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques. La fameuse INSEE dont les statistiques font références.

  9. 9

    Et hop, procureur général !

    Jérôme Deharveng, conseiller juridique de François Fillon, remplacé le 24 février a été nommé quelques jours plus tôt procureur général de la cour d'appel de Besançon.

  10. 10

    La conseillère écologie part à la DDT

    Sur legifrance.gouv.fr

    Caroline Le Poultier-Helleisen,  conseillère agriculture, pêche et forêt de François Fillon est partie le 12 mars comme directrice départementale des territoires du Val d’Oise.

  11. 11

    De l'outre mer au grand froid

    Sur legifrance.gouv.fr

    Pascal Bolot, ancien directeur adjoint de cabinet de Marie-Luce Penchard (ministre de l'Outre Mer) a été nommé le 1er mars, préfet des terres australes et antarctiques.

  12. 12

    Conseiller un jour, conseiller toujours...mais dans le privé

    Sur argusdelassurance.com

    Romain Launay, un  jeune conseiller technique de François Fillon a quitté Matignon le 31 janvier 2012. Il reste conseiller, mais dans le privé, du président de SCOR, un groupe de réassurance. 

  13. 13

    De Fillon à la commission des Dations

    Sur legifrance.gouv.fr

    Jean de Boishue est un ancien membre du cabinet de François Fillon, parti le 1er mars et nommé président de la commission des Dations le même jour.

    Si vous non plus, vous ne saviez pas que la commission des Dations est faite pour permettre à de riches contribuables de payer en oeuvres d’arts, cliquez-ici pour lire un article d’approfondissement de la Tribune de l’Art

  14. 14

    Ceux qui partent en espérant revenir

    Sur legifrance.gouv.fr

    Il existe une espèce particulière chez nos migrateurs de cabinet. Ceux qui partent pour mieux revenir. Un arrêté du 16 février, publié le lendemain au Journal Officiel, officialise la fin des fonctions de six collaborateurs du chef de l'Etat : 

    • - M. Guillaume Lambert, chef de cabinet

    • - Mme Carine Trividic, chef de cabinet adjoint

    • - M. Jean-Baptiste de Froment, conseiller

    • - M. Olivier Henrard, conseiller

    • - M. Nicolas Princen, conseiller technique

    • - Mme Véronique Waché, conseiller technique

    Ils travaillent actuellement au QG de campagne de Nicolas Sarkozy pour tenter de le faire réélire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus