La grosse colère de Marisol Touraine contre le gueuleton des députés payé par l’industrie du tabac

Publié à 09h21, le 04 juin 2013 , Modifié à 09h21, le 04 juin 2013

La grosse colère de Marisol Touraine contre le gueuleton des députés payé par l’industrie du tabac
Marisol Touraine. (Capture d'écran BFM TV)

LOBBYING - C’est un petit gueuleton à 10 000€, révélé par le JDD, organisé par British American Tobacco, qui a soulevé des questions sur la pratique du lobbying. Parmi les invités : des parlementaires, majoritairement de droite, mais aussi des fonctionnaires de Bercy et de l’Intérieur.

>> Les députés et l’industrie du tabac

Interrogée sur ce déjeuner, ce mardi 4 juin sur BFM TV, Marisol Touraine fait montre de sa colère sur "ce genre de pratiques", même si elle minimise la présence de députés et sénateurs. Et notamment de la parlementaire socialiste.

Je pense que ce genre de pratiques devrait appartenir maintenant au passé.

Même si, ce qui compte, c’est de savoir comment ont voté les parlementaires en question. Il y a une parlementaire socialiste qui a participé à ce déjeuner et ça ne l’a pas empêché de voter l’augmentation des prix du tabac.

Et la ministre des Affaires sociales, qui lutte contre le tabac et actuellement aussi contre la cigarette électronique, de répéter :

Mais de façon générale, ce genre de pratiques ne devrait plus avoir lieu. Ce qui n’exclut pas qu’il puisse y avoir des contacts par ailleurs.

>> Les fonctionnaires et l’industrie du tabac

Si elle consent "des contacts" entre parlementaires et industrie du tabac, la ministre est en revanche beaucoup plus sévère pour les fonctionnaires choyés par l’industrie du tabac.

Selon le JDD, "plusieurs membres de cabinet des ministres de l’Economie, Pierre Moscovici, et de l’Intérieur, Manuel Valls", ainsi qu'un autre haut-fonctionnaire des Douanes, Henri Havard, ont par ailleurs conviés dans la loge louée par les dirigeants de British American Tobacco à Roland-Garros.

Réaction sèche de la ministre, qui précise cependant que "les fonctionnaires des douanes ne relèvent pas du ministère des Affaires sociales" :

C’est franchement déplacé. (…)

C’est déontologiquement inacceptable.

Il ne me parait pas acceptable que des fonctionnaires, qui sont chargés d’appliquer une politique qui doit pouvoir lutter contre le tabac, fassent l’objet de cadeaux de la part de l’industrie du tabac.

Du rab sur le Lab

PlusPlus