La guerre des phoques entre le député Daniel Fasquelle et Brigitte Bardot

Publié à 16h35, le 04 août 2013 , Modifié à 16h36, le 04 août 2013

La guerre des phoques entre le député Daniel Fasquelle et Brigitte Bardot
Un bébé phoque, en Alaska. (Reuters)

WHAT THE PHOQUE - La baie de Somme est le théâtre d'un conflit ouvert entre les pêcheurs et le député UMP Daniel Fasquelle d'un côté, Brigitte Bardot et les phoques de l'autre. La zone accueille la plus importante colonie de phoques veaux marins de France. 

Problème pour les pêcheurs : les phoques sont gourmands en poissons, qu'ils contestent donc pêcheurs de Picardie. 

Le retour du mammifère en baie de Somme et sur la côte d'Opale ne plaît pas à tout le monde. Les pêcheurs estiment que les quelque 600 pinnipèdes désormais présents entre Mers-les-Bains (Somme) et Zuydcoote (Nord) abiment les engins de pêche et aggravent la raréfaction des poissons. 

Ils proposent des "quotas" de phoques, et donc, le déplacement des individus en surnombre à quelques centaines de kilomètres. 

Une proposition appuyée par le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle, que prêche pour une régulation de la présence de ces animaux en baie de Somme. 

Résultat, ce dernier a ainsi prêté le flanc aux attaques de Brigitte Bardot et de sa fondation. La pasionaria de la protection animale a publié une lettre ouverte datée du 10 juin pour dénoncer dans son style fracassant "la connerie, la lâcheté et la cruauté humaine".

"

Tant que je vivrai, pauvre "collectif" et autre petit député minables, personne ne touchera aux phoques de France.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus