La marinière de Montebourg : 100% made in France mais …

Publié à 15h59, le 22 octobre 2012 , Modifié à 16h13, le 22 octobre 2012

La marinière de Montebourg : 100% made in France mais …
Image Sébastien Tronche

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"On ne tiendrait jamais les prix si on devait produire en France." Sur le site Arrêt sur Images, le patron d’Armor-Lux, qui a produit la désormais célèbre marinière d’Arnaud Montebourg, le reconnait : si la marinière est fabriquée à 100% en France, il n’en va pas de même du reste de leur production.

 

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    Le mythe du 100% made in France

    C’était un gros coup médiatique pour la production industrielle française. Vendredi dernier, Arnaud Montebourg posait en une du Parisien magazinepour vanter le made in France.

    Mais si la marinière Armor-Lux portée par le ministre du Redressement productif est produite à 100% dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas de toute la gamme de l’entreprise, révèle le site Arrêt sur Images (lien payant).

    Ainsi, pour vanter le fabriqué en France, Arnaud Montebourg a mis en avant une marque qui "a délocalisé plus de la moitié de sa production globale", écrit ASI.

    Interrogé par le site sur la question de savoir si le 100% made in France était un mythe, Jean-Guy Le Floch, le PDG de l’entreprise qui fournit également les uniformes de la Poste, de la SNCF ou encore de la police nationale, répond avec une honnêteté déconcertante :

    Bien sûr (que c’est un mythe, ndlr). La fourniture d’uniformes pour la Poste, la Police nationale, etc., représente 40% de notre chiffre d’affaires. On ne tiendrait jamais les prix si on devait produire en France.

    Un sacré aveu qui met un coup au protectionnisme loué par le ministre. Certes, la marque possède deux usines à Quimper et une à Troyes, mais pour l’essentiel, sa production provient de pays à la main d’œuvre nettement meilleur marché.

    Dans une précédente interview, également exhumée par ASI, Jean-Guy Le Floch concédait d’ailleurs :

    Nos produits sont fabriqués à 40% en France, 45% au Maghreb, 10% en Europe de l’Est et 5% en Asie.

     

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