Moi, Manuel Valls, ministre qui compte

Publié à 09h17, le 29 avril 2013 , Modifié à 09h29, le 29 avril 2013

Moi, Manuel Valls, ministre qui compte
Manuel Valls, le 26 avril, à Nancy. (MaxPPP)

BOUCLIER - Manuel Valls répète ce lundi 29 avril ses critiques contre le président de l'Assemblée nationale qui souhaite notamment une "confrontation" avec l'Allemagne. Au nom d'une certaine conception de sa fonction qu'il énonce à haute voix : un ministre "qui compte dans ce gouvernement".

"Evitons donc les faux débats", "il y a un cap qui est déterminé depuis un an par le président de la République. C’est lui qui fixe le cap. Il ne faut pas en changer" assure ainsi le ministre de l'Intérieur à l'attention de Claude Bartolone, sur les ondes de RTL.

Quand Jean-Michel Aphatie lui demande s'il ne sort pas de son rôle, Manuel Valls commence par se dire "totalement consacré à [sa] mission : la sécurité, la sécurité civile, la politique d'immigration".

Puis il poursuit : 

"

Je suis le ministre de l'État, des préfectures et des sous-préfectures.

Mais quand l’autorité du président de la République est mise en cause par des interventions qui sont fausses, quand la crédibilité du pays et sa politique économique budgétaire et financiere sont attaquées, quand la loyauté vis-à-vis du président n’est pas au rendez-vous, je crois que c’est important que ceux qui comptent dans ce gouvernement, ceux qui comptent au sein du PS, ceux qui comptent dans le pays, prennent la parole et disent "attention, attention. Il en va de l’essentiel".

"

Un passage à voir vers 4 minutes 30 dans le lecteur vidéo ci-dessous : 

A lire aussi sur Le Lab :

> Le billet de blog explicatif de Claude Bartolone, sur son blog, dimanche soir

Du rab sur le Lab

PlusPlus