Publié à 07h37, le 12 septembre 2012 , Modifié à 16h24, le 12 septembre 2012

Congrès PS : Stéphane Hessel dépose une motion surprise

"Plus loin, plus vite" - "Avoir un membre du conseil national de la résistance comme premier signataire, c’est important…" L’économiste Pierre Larrouturou le confirme sur Mediapart : l’icône des Indignés, Stéphane Hessel, va déposer sa propre motion pour le Congrès du PS à Toulouse.

"La démarche n’est pas que symbolique", assure Mediapart.  "Il a sa carte depuis longtemps, il a vérifié qu’il était à jour de cotisation", ajoute sur le site d’information en ligne Pierre Larrouturou.

Ce mercredi, Stéphane Hessel dépose donc sa propre motion pour le prochain Congrès du Parti socialiste qui décidera du successeur de Martine Aubry comme premier secrétaire. Le nom de la motion est une forme de mise en garde envers François Hollande et le gouvernement : "Plus loin, plus vite

"Toute chance d’avoir de l’influence sur le monde est à saisir, explique l’ancien résistant à Mediapart. Tout ce qui est possible de faire pour que François Hollande ne se laisse pas enfermer dans le carcan du pouvoir est à faire. Il faut un cap, si l’on veut changer les choses".

Autour de cette motion se seraient ralliées, selon Mediapart, plusieurs contributions comme GPS ou les Poissons roses. "Plus des cadres locaux des courants Hamon et Montebourg", précise le site d'information.

Un temps annoncée ralliée à la motion de Stéphane Hessel, la contribution de Gaëtan Gorce, soutenu notamment par Jean-Louis Bianco, fera l'objet d'une motion "autonome" intitulée Question de principes. Une contribution en réaction à la "reprise en main" du PS par "les apparatchiks de tout poil" et dont la première signataire est Juliette Méadel. 

De même, Utopia n'a en fait pas rallié la motion Hessel.

Mais pourquoi Stéphane Hessel en est-il le premier signataire ?

"Avoir un membre du conseil national de la résistance comme premier signataire, c’est important dans le contexte de crise sociale pour rappeler que tout ça peut mal finir", développe Pierre Larrouturou, qui ajoute, offensif vis-à-vis des deux principaux favoris : "C’est autre chose que le duel Camba/Harlem..."

Parmi les propositions phares avancées par la motion figurent notamment:

[Edit] Papier mis à jour, le 12 septembre, à 15h15, concernant la contribution de Gaëtan Gorce. 

Voir plus!