A 10 heures débutait la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

Mais comment tout cela se passe-t-il sur la Toile ? Les comptes Dailymotion, Facebook, Twitter de l'Elysée passent aujourd'hui entre les mains de l'équipe du nouveau chef de l'Etat. 

Dès 10 heures 20, le site de l'Elysée a été vidé de ses contenus. 

  1. 1

    L'autre passation

    Changement de locataire au Palais, changement aussi sur le web. A 10h20, mardi, le site de l'Elysée se vide ... Terminé les actualités autour de Nicolas Sarkozy, bonjour François Hollande. 

    Avant : 

    Après : 

    Parmi les premiers nouveaux contenus mis en ligne, les photos du président de la République et de la "première dame". Pour les biographies, il faudra attendre encore. 

    Point de détail : sur la page consacrée à Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, la photographie a bien été changé mais le titre de la page est toujours "Carla Bruni-Sarkozy". 

    Le site de la présidence de la République version Nicolas Sarkozy est toujours disponible. Elysee.fr propose un lien d'archivage pour retrouver ces pages. 

    Parmi les vestiges de la présidence de Nicolas Sarkozy, la messagerie est encore au nom de l'ancien chef de l'Etat. Au moment de remplir le formulaire pour écrire à l'Elysée, c'est bien la photographie de Nicolas Sarkozy qui s'affiche.

    Les outils numériques du président de la République changent aussi de patron. Les comptes des réseaux sociaux de l'Elysée seront donc ceux de François Hollande, président de la République à partir de ce jour. 

    Le premier événement numérique de la présidence du socialiste et dernier de celle de Nicolas Sarkozy était dès 10 heures la retransmission, via Dailymotion, de la passation de pouvoir. 

    Hasard ou coincidence, le flux a eu quelques difficultés à démarrer ... 

    Sur Twitter, le compte de l'Elysée assure aussi la transition avec des informations très factuelles sur la passation de pouvoir. La petite histoire retiendra que ces tweets sont les premiers de la présidence Hollande :

    Suivez en direct du site Internet de l'Elysée la passation de pouvoir entre N #Sarkozy et F #Hollandeelysee.fr

    — Elysee (@Elysee) Mai 15, 2012

    N #Sarkozy reçoit F #Hollande pour un entretien avant la passation de pouvoir

    — Elysee (@Elysee) Mai 15, 2012

    F #Hollande raccompagne N #Sarkozy qui s'apprête à quitter le Palais de l'Elysée twitter.com/Elysee/status/…

    — Elysee (@Elysee) Mai 15, 2012

    Sur les comptes personnels des deux hommes, pas de changement chez Nicolas Sarkozy, pour qui Twitter s'est arrêté le soir du 6 mai. François Hollande, lui, a changé sa biographie pour "Président de la République française" : 

    Même passation sur Facebook, avec une couverture très factuelle des événéments du jour : 

Du rab sur le Lab