La petite blague de Manuel Valls sur la trace qu'il laissera dans l'Histoire

Publié à 11h55, le 29 octobre 2016 , Modifié à 11h55, le 29 octobre 2016

La petite blague de Manuel Valls sur la trace qu'il laissera dans l'Histoire
© AFP

Manuel Valls apparaît de plus en plus comme LE recours si François Hollande décidait de ne pas se représenter en 2017. Pour beaucoup de ses anciens soutiens, c’est même devenu une option privilégiée. Ce qui amuse visiblement le chef du gouvernement.

En tournée en Afrique de l'Ouest, le Premier ministre a dévoilé ce 29 octobre une plaque à l'occasion de l'inauguration de l'agrandissement de l'école française de Lomé au Togo. "Maintenant, monsieur le Premier ministre, nos noms seront là à tout jamais", a-t-il lancé à l'adresse de son homologue togolais Komi Sélom Klassou. Avant d’ajouter, faisant mine de s'inquiéter d'être oublié "dans quelques années :

"

Dans quelques années, pas pour vous, ils demanderont : 'Mais qui était Manuel Valls ?' J'espère qu'on leur donnera une information sur ce jour important !

"

Manuel Valls a même déclenché des rires dans l'assistance. D’ordinaire, la petite blague est plutôt la marque de fabrique de François Hollande. Signe que la *présidentialisation* du Premier ministre est véritablement en marche ?

Le chef du gouvernement, qui affiche sa loyauté au Président, montre toutefois des signes de prises de distance après la polémique sur le livre-confession sur le chef de l'Etat, Un président ne devrait pas dire ça... (Stock).Jeudi, dans des propos rapportés par Le Monde, il aurait confié avoir ressenti "de la colère" en lisant l'ouvrage. Des propos sur lesquels il est revenu au micro d’Europe 1 . "Non, au contraire, vous avez vu que je suis avec les Français qui sont au Togo", a-t-il assuré vendredi soir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus