L’Express, France 2, Arte : quels médias sont les candidats ?

Publié à 10h03, le 18 avril 2012 , Modifié à 16h05, le 18 avril 2012

L’Express, France 2, Arte : quels médias sont les candidats ?
Les six candidats concernés par l'enquête. (Photo Maxppp)

Si les candidats à l'élection présidentielle étaient des médias, quels seraient-ils ?

Entreprise privée pour Sarkozy, service public pour Hollande, Mélenchon, et Joly : c'est ce que dévoile une enquête de l’agence Landor, publiée par Les Echos, qui dresse le portrait des candidats vus par les marques. 

Le Lab l’a lue au travers du prisme médiatique.

  1. A gauche, le service public,à droite le privé

    Sur blogs.lesechos.fr

    Quels médias les candidats incarnent-ils ?

    • Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux France 3, chaîne de service publique axée sur les régions, mais aussi le quotidien gratuit 20 Minutes. Le candidat du Front de gauche est aussi associé à la marque de hard-discount alimentaire Lidl.
    • François Bayrou évoque France 2, mais également le magazine Psychologies et l’Express, ainsi que l'enseigne alimentaire de proximité Petit Casino.
    • Nicolas Sarkozy est associé à la chaîne privée TF1 ainsi qu'au magazine people Voici, ou encore à la maison de haute-couture Chanel.
    • Marine Le Pen incarne M6, la chaîne qui ne cesse de grignoter sur ses concurrents, ainsi que 20 Minutes et l'énergique café Carte noir.
    • François Hollande évoque à la fois France 2 et France 3, mais aussi le magazine culturel Télérama ou encore l’Express. Le candidat socialiste est également associé à la marque Pierre & Vacances, acteur du secteur touristique.
    • Quant à la candidate écologiste Eva Joly, son image renvoie à celle de la chaine publique franco-allemande Arte et au magazine Géo... ainsi qu'au café Grand-Mère.

    C'est ce qui ressort d'un enquête menée par l'agence Landor et publiée par Les Echos , le 16 avril 2012, qui dresse le portrait chinois marketing de six candidats.

    Le quotidien économique explique que, selon Landor : 

    "

    L’étude ne permet de faire de pronostics pour l’élection elle-même. Mais [...] elle a pour intérêt de montrer, par les différents croisements, que les marques ont des facettes aussi complexes que le monde politique.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus