La presse selon Bernard Tapie

Publié à 16h19, le 23 décembre 2012 , Modifié à 16h23, le 23 décembre 2012

La presse selon Bernard Tapie
(Maxppp)

Bernard Tapie est tout nouveau patron de presse. Il est de retour aux affaires depuis qu'il a mis la main mercredi 19 décembre, en alliance avec la famille Hersant, sur les titres restants du Groupe Hersant Médias (GHM), dont La Provence et Nice Matin. 

Dans le Journal du Dimanche, il concède que, "patron de journalistes, je ne sais pas faire".

Mais il a son avis sur la question. Il veut faire signer une charte à ses journalistes. Bernard Tapie explique l'esprit de ce texte dans l'hebdomadaire. Pour lui, les journaux doivent faire en sorte que les personnalités au pouvoir réussissent : 

En France, on dénigre tout le temps, moi je dis qu’il y a les campagnes électorales pendant lesquelles les journaux doivent être impartiaux, et qu’ensuite on doit tout faire pour que le mec élu il réussisse, qu’il soit maire, président du conseil général ou président de la République.

Sur François Hollande, Bernard Tapie promet donc de "tout faire pour qu’il s’en sorte". 

Ce qui ne l'empêche pas, quelques lignes plus hauts, de traiter Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône,"d’âne bâté du Sud", et Michel Vauzelle, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de "faux cul". 

Devant les salariés de La Provence, Bernard Tapie a évoqué l'idée de monter "une société d'événementiel à laquelle on associera La Provence et Nice Matin". Il a également apporte une définition de la presse locale : 

On sent chez les gens un besoin d'identité locale. La mondialisation, c'est la réalité. L'avantage, c'est le métissage, l'inconvénient, c'est qu'à un moment, on est tous paumés. Les gens ont besoin qu'on leur parle de leur ville, de leur quartier, et ça, c'est le rôle de la PQR. Il faut que l'identité du journal soit forte.

Mais Bernard Tapie le jure, il n'a pas pris la tête de ses journaux avec la mairie de Marseille dans son viseur : 

Il ne faut pas me faire passer pour plus con que je ne suis! Si j’avais voulu la mairie de Marseille, je serais déjà depuis un an dans les écoles, dans les gymnases et sur le terrain! Ici, j’ai pas besoin des journaux pour être populaire! Si j’avais voulu la mairie, je n’avais donc pas besoin des journaux…

Vendredi, Bernard Tapie a commenté vendredi son retour aux affaires en se livrant à une charge contre le gouvernement, accusant Arnaud Montebourg d'avoir tenté de l'empêcher de racheter les journaux du groupe Hersant. Dans le JDD, il déclare qu'il dispose d'un enregistrement qui démontre que le ministre a bien voulu mettre à mal son rachat. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus