La question écrite climato-complotiste d’un député PRG au ministre de l’Ecologie Philippe Martin

Publié à 13h23, le 29 novembre 2013 , Modifié à 13h31, le 29 novembre 2013

La question écrite climato-complotiste d’un député PRG au ministre de l’Ecologie Philippe Martin

Sa question écrite, publiée au JO le 12 novembre, était passée inaperçue. Jusqu’à ce que le site Streetpress.com ne l’interview pour qu’il ne s’explique. 

Car le député PRG Joël Giraud s’inquiète et "attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les phénomènes de "chemtrails et la géo-ingéniérie". Les "chemtrails", ce sont ces trainées dans le ciel similaires aux traînées laissées derrière eux par les avions et qui nourrissent des théories climato-complotistes, affirmant qu’elles seraient le fruit de largage de produits chimiques et non de la condensation. Un phénomène démenti fermement par les scientifiques.

(Joël Giraud, Maxppp) 

Mais Joël Giraud, connu au PRG comme étant un peu "spécial", comme l’explique au Lab un bon connaisseur du parti, n’est pas le premier député à interpeller le gouvernement sur ce sujet. En octobre 2012, l’élu socialiste de Haute-Garonne, Gérard Bapt s’étonnait également de ce phénomène et demandait au ministère de l’Ecologie de "savoir si des études ont été diligentées par les services du ministère permettant d'apporter des réponses précises aux questions légitimement posées". Une question restée sans réponse.

A Streetpress, le député PRG explique quant à lui comment il a été sensibilisé à cette question, via une certaine forme de lobbying et ses expériences personnelles :

J’habite les Alpes et j’ai souvent remarqué ces traînées. Il y a quelques avions de ligne qui passent dans le secteur, mais leurs traînées disparaissent immédiatement. Par contre il y a d’autres traînées, persistantes, et je ne vois pas quelle peut être leur origine puisque je ne vois pas d’avions quand elles se produisent ! C’est bizarre. (…)

Une association qui s’en occupe m’a demandé un rendez-vous. J’ai bien aimé leur démarche, ils m’ont laissé leurs dossiers, sans me demander de signer un truc tout de suite, et en me disant, faites-vous votre opinion, et si vous voulez, recontactez-nous. Comme c’était une question que je m’étais posé… Mais à l’époque je ne connaissais pas le terme "chemtrails".

S’il assure ne jamais avoir eu peur "de passer pour un rigolo", Joël Giraud affirme par ailleurs attendre "une réponse qui démontre scientifiquement que la théorie des chemtrails est fausse".

Je la lirai et je me ferai ma propre opinion. Pas question qu’on me dise simplement : "circulez, il n’y a rien à voir !"

Du rab sur le Lab

PlusPlus