INDIGNATION - On n’avait plus entendu Eric Zemmour depuis un petit moment. Enfin, depuis une semaine. Dans une interview accordée au mensuel Causeur, il refuse de qualifier les terroristes de Daech "d’esprits faibles". Il "respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient".
"Moi, je prends l’Islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous […] Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables […] Pardon de vous chagriner, mais l’Histoire, c’est ainsi, des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et oui, quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes. Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser.
"
Les réactions politiques n’ont pas tardé après cette nouvelle sortie d’Eric Zemmour. La secrétaire d’Etat en charge de l’aide aux victimes Juliette Méadel estime "qu’il fait l’apologie du terrorisme". Elle le dit sur son compte Twitter vendredi 7 octobre :
Eric #Zemmour fait à nouveau l’apologie du terrorisme avec des propos honteux, méprisables et condamnables
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) 7 octobre 2016
L’avocate des familles des victimes du 13 novembre et l’association SOS Racisme ont saisi le parquet de Paris pour apologie du terrorisme.
Vendredi matin, d’autres hommes et femmes politiques ont vivement condamné ces propos. La sénatrice écologiste Esther Benbassa se demande si Zemmour sera "bientôt condamné pour apologie du terrorisme". Elle le dit sur son compte Twitter :
E. #Zemmour bientôt condamné pour apologie du #terrorisme? Qu'il ne s'inquiète pas. Manuel Valls annonce la création de 33 #prisons neuves.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 7 octobre 2016
La députée écologiste Michèle Rivasi s'est également indignée de ces propos, jugeant Eric Zemmour "à côté de la plaque". Invitée de RMC vendredi 7 octobre, elle dit :
"Il est à côté de la plaque. Les religions dont l’Islam n’ont jamais dit qu’il fallait tuer l’autre […] Là, il fait croire que les gens se tuaient par rapport à leur religion […] C’est terrible ce qu’il dit. Je ne peux pas accepter de tels discours.
"
De son côté, le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent estime que ces propos "sont irresponsables et dangereux". Invité de BFMTV vendredi 7 octobre, il dit :
"Je trouve ces propos très graves. Il joue sur ambiguïté mais on est à la limite de l’apologie de ces actes [terroristes] […] Je pense que ces propos sont des propos irresponsables et dangereux. Derrière ces propos, Zemmour tente de légitimer des idéologies qui pourraient aller jusqu’au crime et c’est extrêmement grave.
"