La tournée médiatique du député LR Georges Fenech pour manger son chapeau et ranger sa liste de parlementaires anti-Fillon

Publié à 20h11, le 06 février 2017 , Modifié à 20h17, le 06 février 2017

La tournée médiatique du député LR Georges Fenech pour manger son chapeau et ranger sa liste de parlementaires anti-Fillon
Georges Fenech © AFP

Lundi 6 février, début de matinée. Sur RFI, le député LR du Rhône Georges Fenech est plus déterminé que jamais. Son but ? Remettre en cause la légitimité de la candidature de François Fillon à la présidentielle, alors que le vainqueur de la primaire de la droite est empêtré dans le Penelope Gate. En milieu de semaine dernière, Georges Fenech avait lancé un appel à ses collègues parlementaires à le rejoindre dans cette croisade visant à remplacer François Fillon, considérant que le "résultat de la primaire était caduc". Sur RFI, lundi matin, il continue de plaider sa cause et annonce même qu’il rendra publique "une liste de parlementaires" qui sont sur la même longueur d’ondes.

Lundi 6 février toujours, un plus tard dans la matinée. Le député LR repousse finalement la parution de cette liste en expliquant ne pas vouloir "perturber la tentative de renouer" le dialogue de François Fillon avec la conférence de presse du député de Paris, prévue à 16 heures.

Lundi 6 février, fin de journée cette-fois. Le même député Georges Fenech change totalement d’avis après la conférence de presse du candidat depuis son QG de campagne. L’élu sarkozyste effectue même une tournée médiatique pour expliquer pourquoi il mange son chapeau : BFMTV puis iTélé puis RTL en l’espace d’une heure seulement. Le Lab vous propose les principaux extraits de ces trois interventions :

 

  • BFMTV, 17 h 33 :

 

 

"

François Fillon nous dit qu’il sera candidat quoiqu’il arrive. Rien ni aucune autre autorité légitime ne peut l’empêcher d’être candidat. Dont acte. Ce n’est pas la réponse que nous avions la semaine dernière quand il nous avait demandé 15 jours. Nous savons qu’il sera candidat jusqu’au bout. L’important c’est d’acter cette décision définitive et de faire campagne pour François Fillon. C’est notre patron, c’est notre candidat. Il n’y a aucun doute là-dessus puisqu’il l’a décidé. Maintenant c’est sa responsabilité de nous conduire à la victoire et de convaincre les Français. C’est une nouvelle étape qui commence. Nous sommes tous derrière François Fillon. J’espère m’être trompé en tout cas et qu’il ira et nous mènera à la victoire.

"

 

 

  • iTélé, 18 h 09 :

 

 

"

François Fillon nous a dit que quoi qu’il arrive contre vents et marées il sera candidat jusqu’au bout dans cette élection. Dont acte. Que l’on ait eu des doutes sur sa capacité à mener cette campagne ou pas, aujourd’hui, nous sommes tous rassemblés derrière celui qui porte le projet des Républicains. Y compris moi, y compris tous mes collègues et je les y invite bien sûr. Ils ont pu aussi être traversé par des doutes car on voit bien sur le terrain que nous sommes devenus complètement inaudibles. (…) Je ne dirai pas que je fais marche-arrière. Je prends acte d’une décision qui est personnelle.

"

 

 

  • RTL, 18 h 43 :

 

"

J'ai rassemblé autour de moi un certain nombre de parlementaires qui partageaient des doutes et des craintes. (...) Il est candidat jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Je suis loyal et à partir du moment où il est candidat, je vais le soutenir.

"

 

 

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus