La vice-présidente du MoDem laisse la porte ouverte à une candidature Bayrou en cas de victoire de Fillon à la primaire

Publié à 17h29, le 21 novembre 2016 , Modifié à 19h47, le 21 novembre 2016

La vice-présidente du MoDem laisse la porte ouverte à une candidature Bayrou en cas de victoire de Fillon à la primaire
© Montage Le Lab via AFP

FB vs. FF ? - François Bayrou l'a répété partout et sur tous les tons ces derniers mois : en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire, il "prendrai[t] [ses] responsabilités". Comprendre : il se présenterait une quatrième fois à la présidentielle si Alain Juppé, qu’il soutient, perdait le scrutin organisé par LR les 20 et 27 novembre. Mais la qualification surprise de François Fillon au second tour et l’élimination de l’ancien chef de l’État ont rebattu les cartes. Non seulement l’ancien Premier ministre a déjoué tous les pronostics, mais son score - plus de 44 %, loin devant le maire de Bordeaux à moins de 29 % - le place en bonne position pour l’emporter dimanche.

Voilà un scénario que le maire de Pau n’avait pas envisagé. Face à François Fillon, pourrait-il aussi *prendre ses responsabilités* comme il l’aurait fait face à Nicolas Sarkozy ? La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez ne ferme pas totalement la porte à une candidature contre François Fillon. Auprès du HuffPost lundi 21 novembre, elle déclare :

"

Le seul engagement qu'a François Bayrou, c'est avec Alain Juppé. Pour le reste, François Bayrou sera libre. Libre, en particulier, de montrer qu'il y a un autre projet pour le pays et de le formaliser le moment venu.

"

Certes, "les deux hommes ont des relations personnelles anciennes et amicales", comme le rappelle cette proche du maire de Pau. Mais le projet de François Fillon pour "casser la baraque" passe mal auprès des centristes :

"

Son programme est d'une grande brutalité, je crois que les Français ne mesurent pas ce que cela signifie de supprimer 600.000 fonctionnaires ou de laisser le déficit filer à 5% la première année du mandat.

"

Le dernier mois précédant le scrutin, Nicolas Sarkozy et ses lieutenants avaient multiplié les attaques envers François Bayrou sur sa décision de se présenter contre l’ancien chef de l’État. Un non-sujet pour François Fillon qui avait regretté pendant le deuxième débat qu’avec "six millions de chômeurs, 100 % de dette, le totalitarisme qui frappe à nos portes, [...] le sujet qui occupe [la] primaire [soit] le sort du maire de Pau". Mais l’ancien Premier ministre pourrait s’en préoccuper un peu plus à partir de la semaine prochaine s’il remporte la primaire…

[EDIT 19h20] Au Figaro , François Bayrou laisse effectivement entendre qu'il pourrait se présenter si François Fillon gagne la primaire :

"

J'ai l'intention de faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd'hui.

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus