Le bras droit de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard, pense que la primaire peut rapporter de l’argent à LR

Publié à 07h32, le 09 octobre 2015 , Modifié à 10h15, le 09 octobre 2015

Le bras droit de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard, pense que la primaire peut rapporter de l’argent à LR
© JOEL SAGET / AFP

QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? – Toujours criblés de dettes, Les Républicains mènent depuis l’élection à leur présidence de Nicolas Sarkozy une politique d’austérité sous la houlette du trésorier et député Daniel Fasquelle. Car il faut de l’argent pour organiser une grande primaire présidentielle de la droite et du centre. Cinq millions d'euros environ, estime le parti de la rue de Vaugirard.

Mais le directeur général de LR, également le bras droit de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard, est confiant. Celui qui devrait être le futur secrétaire départemental de la fédération LR de Paris envisage, selon Le Parisien de ce vendredi 9 octobre, une hypothèse positive : que la primaire fasse gagner de l’argent à l’ex-UMP plutôt que le contraire.

Le calcul de Frédéric Péchenard est simple. Avec une contribution demandée de deux euros pour voter au premier tour puis à nouveau deux euros pour le second, l’ex-directeur général de la police nationale "estime que si la participation est au rendez-vous (…) LR n’aura aucun mal à dégager des bénéfices", écrit le quotidien. Pour cela, il faudrait que cette primaire de la droite et du centre ait le même succès que la primaire socialiste de 2011 qui avait attiré près de trois millions d’électeurs à chaque tour du scrutin.

La primaire, une nouvelle méthode de financement des partis politiques ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus