Le cabinet de Patrick Kanner lance son tumblr (et s'y moque du ministre)

Publié à 08h31, le 24 août 2015 , Modifié à 10h50, le 24 août 2015

Le cabinet de Patrick Kanner lance son tumblr (et s'y moque du ministre)
Capture d'écran du tumblr réalisé par le cabinet de Patrick Kanner.

DÉCONTRACTÉ DU TUMBLR - L'équipe de Patrick-qui-ça ?-Kanner, méconnu ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, n'est pas à court d'idée pour donner une image sympathique de son patron. Depuis le 11 août, son cabinet anime sous l'impulsion du conseiller stratégie et communication, Guillaume Macher, un tumblr rempli de gifs animés : Levraiministere.tumblr.com.

Toujours humoristiques, les billets racontent la vie du cabinet (et celle de community manager du ministre, comme ici), ses petites victoires (comme ), agrémentés de liens pour relayer l'actualité du ministre. Plus drôle, l'équipe de Patrick Kanner n'hésite pas à se moquer (gentiment) de lui. Comme dans ce post qui évoque le déplacement du ministre aux championnats du monde d'athlétisme à Pékin :

http://levraiministere.tumblr.com/post/126512950089/quand-patrick-kanner-va-encourager-les-athlètes

Il peut également être dépeint en super-héros, comme lors de son "bras de fer" (attention ironie) avec Zlatan Ibrahimovic :

http://levraiministere.tumblr.com/post/126504598554/quand-le-ministre-demande-à-zlatan-de-sexcuser

Le tumblr revient évidemment sur le petit problème de notoriété de Patrick Kanner :

http://levraiministere.tumblr.com/post/126420090769/patrick-qui

"On se rend compte de la grande déconnexion entre les politiques institutionnelles et les citoyens, en particulier les jeunes, explique l'initiateur du tumblr au Lab. On a voulu actualiser nos outils, aller vers les codes et la culture du moment. On le pense comme un outil sur le long terme pour communiquer de façon décalée et on espère pouvoir l'alimenter deux à trois fois par semaine."

Un produit web fait avec l'accord du ministre, confirme son équipe au Lab. Un Patrick Kanner qui aurait beaucoup apprécié :

"

Il a tout de suite acheté. C'est quelqu'un de simple, qui rigole de lui-même... on ne l'aurait pas forcément proposé à n'importe quel patron ! Il nous a simplement demandé de faire attention à ce que les billets ne blessent personne.

"

L'équipe dit ne faire valider les billets que s'il y a un risque de "sujet sensible". Un système qui fonctionne également pour les tweets non rédigés par le ministre (les siens étant signés "PK").

Le tumblr semble également satisfaire le Service d'information du gouvernement (SIG) puisque son directeur adjoint en charge du numérique l'a relayé. Le même SIG a pris également l'habitude de jouer avec les codes du web et à faire de l'humour sur les réseaux sociaux pour relayer sa propre com'.

Si l'initiative est encore rare, elle n'est pas inédite. Avant l'équipe Kanner, le Quai d'Orsay s'était aussi racontée en gifs animés. Un tumblr davantage axé sur la vie du cabinet que sur son ministre, Laurent Fabius. Son dernier billet date du 12 janvier en hommage à l'attentat de Charlie Hebdo.

Dans un autre genre, le député PS Razzy Hammadi, fraîchement élu, avait également lancé "Vis ma vie de député" dans lequel il se mettait lui-même en scène - en photos - pour raconter son quotidien pas toujours glorieux. Il n'aura cependant été alimenté qu'entre avril et juin 2013.

 

[Edit 10h] Ajout des citations de Guillaume Macher.

[Edit 10h50] Patrick Kanner a lui aussi relayé l'initiative, d'un tweet signé "PK" :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus