Le coiffeur personnel de François Hollande payé 9.895 euros par mois par l'Élysée

Publié à 18h30, le 12 juillet 2016 , Modifié à 18h30, le 12 juillet 2016

Le coiffeur personnel de François Hollande payé 9.895 euros par mois par l'Élysée
François Hollande © THOMAS PETER / POOL / AFP

C'est une bonne situation, ça, coiffeur ? Les intéressés vous répondront que cela dépend. Le coiffeur personnel de François Hollande, en revanche, pourra difficilement nier. Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 13 juillet, le coiffeur du président de la République est payé 9.895 euros brut par mois. Le contrat court du 16 mai 2012 à la fin du mandat du chef de l'État. En cinq ans, Olivier B. aura donc gagné 593.700 euros brut.

L'hebdomadaire publie le contrat d'engagement, à voir ci-dessous, confirmant les informations sur ce sujet du livre Élysée off, publié en avril dernier :

View post on imgur.com

Le contrat qui lie le professionnel à la présidence de la République est strict : Olivier B. doit être à la disposition du chef de l'État. Il doit l'accompagner dans tous ses déplacements comprenant au moins une nuit sur place. Il a surtout pour obligation de garder le silence absolu sur "les travaux qu'il a effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis", est-il précisé dans le contrat.

L'Élysée confirme au Canard Enchaîné le teneur du contrat, apportant même quelques précisions pouvant expliquer le salaire du coiffeur :

"

Il commence très tôt sa journée de travail, avec une grande amplitude horaire : il recoiffe le Président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique.

 

"

La vie personnelle d'Olivier B. a donc été mise entre parenthèses. "Il est à la disposition du Président 24 heures sur 24, il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations", fait savoir l'avocate du coiffeur présidentiel.

À noter que lorsqu'il était chef de l'État, Nicolas Sarkozy avait, pour sa part, embauché une maquilleuse à son propre service, pour un salaire de 8.000 euros par mois environ.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus