Le commentaire sexiste d'un sénateur LR : "les femmes sont quand même là pour faire des enfants"

Publié à 15h46, le 18 juillet 2015 , Modifié à 16h20, le 20 juillet 2015

Le commentaire sexiste d'un sénateur LR : "les femmes sont quand même là pour faire des enfants"

SEXISTE ET RÉDUCTEUR – Mais qui va garder les enfants ? Non mais c'est vrai : neuf ans après cette interrogation de Laurent Fabius , juste après que Ségolène Royal a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, on n'a toujours aucune réponse. Du coup, il ne faut pas s'étonner que cette question revienne régulièrement sur le tapis. Comme mercredi 15 juillet, au Sénat.

Comme l'a repéré Le Huffington Post ce samedi 18 juillet, le sénateur de Les Républicains Jean-François Mayet a peu étonné ses collègues de la chambre haute mercredi. Les parlementaires débattaient sur la désertification médicale dans les territoires ruraux. Le sénateur LR a pris la parole, et voici ce qu'il a dit, selon le compte-rendu de séance consultable sur le site du Sénat :

"

Au risque de choquer, le libéral que je suis est convaincu qu'on ne résoudra pas la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux. Première raison : les jeunes médecins refusent le libéralisme : ils se contentent de gagner 3 500 à 4 000 euros par mois ; après dix ans d'études, c'est ridicule ! Une autre cause est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l'égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants...

"

De quoi énerver Chantal Jouanno. "Elles ne sont pas là 'pour' faire des enfants ; elles font des enfants, c'est différent !", lui a lancé la sénatrice UDI. "En effet. Mais ce n'est pas à 50 ans qu'elles en feront. Ma fille a fait des enfants à 41 et à 42 ans : gérer deux enfants en bas âge en même temps qu'une carrière de médecin, ce n'est pas une sinécure !", lui a répondu l'élu LR.

Quand on vous disait qu'on se demande toujours qui gardera les enfants… 

[EDIT lundi 20 juillet, 14h30] 

Interrogée par Publicsenat.fr, la sénatrice écologiste Esther Benbassa estime que ce genre de propos mériterait "la levée de l'immunité parlementaire". Demandant des excuses publiques à Jean-François Mayet, elle poursuit :

 

"

C’est indigne d’un représentant de la nation. [...] Il est encore au 18ème siècle ! Dire ça aujourd’hui, en 2015, c’est une aberration! Nos collègues sénateurs devraient sortir dehors et voir ce qui se passe dans le monde. S’ils restent attachés à ces préjugés, on n’ira pas loin! 

"

Dès le samedi 18 juillet, elle avait réagi à la déclaration du sénateur en la qualifiant "d'ânerie". 

[EDIT lundi 20 juillet, 16h20]

La secrétaire d'État chargée des Droits des Femmes, Pascale Boistard, a elle aussi réagi sur Twitter, estimant que Jean-François Mayet était "'quand même là' pour faire des lois et pas pour propager des théories sexistes" :

Du rab sur le Lab

PlusPlus