Les pubs de l’Institut Montaigne retirées de BFM-TV

Publié à 20h46, le 06 avril 2012 , Modifié à 21h42, le 06 avril 2012

Les pubs de l’Institut Montaigne retirées de BFM-TV
Capture d'écran d'une publicité de l'Institut Montaigne diffusée sur BFM TV.
Image Paul Larrouturou

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Un think-thank de droite peut-il s'offrir des publicités très politisées sur une chaîne d'info en continue, en pleine campagne électorale ? Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a répondu non.  Selon Le Nouvel Observateur, BFM TV va arrêter dès lundi la diffusion de publicités de l'Institut Montaigne. Des spots jugés trop sarkozystes.

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    L’Institut Montaigne privé d’antenne

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    Les publicités de l’'Institut Montaigne, cercle de réflexion libéral, vont être suspendues de l’antenne de BFM TV, à compter de lundi 9 avril, selon des informations diffusées ce vendredi 6 avril par Le Nouvel Observateur.

    Alain Weill, président de Next Radio, interrogé par le Nouvel Observateur, confirme cette information :

    Le CSA nous a fait part de cette demande dans le cadre de nos échanges réguliers avec eux.

    Ces modules, baptisés "Idées pour Demain", et dont un court montage réalisé et diffusé sur le site du Nouvel Observateur montrait les parallèles avec certaines propositions défendues par Nicolas Sarkozy, étaient diffusés sur l’antenne de BFM-TV en tant que publicité, depuis plus de trois semaines.

    Voici le montage réalisé par Nabil Touati :

    Toujours interrogé par le Nouvel Observateur, Alain Weill se défend :

    Nous avons accepté la campagne de ce think tank car TF1 et LCI ont fait de même 2007. À l'époque cette campagne n'avait suscité aucune polémique.Si Terra Nova [think thank proche du PS, ndlr] nous avait proposé une campagne similaire, nous l’aurions acceptée.Il est nous aussi arrivé de diffuser des messages publicitaires de syndicat sans que cela pose le moindre problème.

    L’Institut Montaigne produit également des contenus audiovisuels traitant d’actualité politique, en association avec LCP, ainsi que le cabinet de conseil en communication Tilder.

    Le premier volet de cette émission, baptisée "Face aux idées" a ainsi été diffusé le 20 avril 2011 :

    D’autres soirées "Thèmes de campagne" sur LCP, co-produit par l'Institut Montaigne et Tilder et animées par Patrick Poivre d’Arvor continuent d'être diffusées. Dont une ce mardi.

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