Le deal proposé par Sarkozy aux banquiers de l'UMP pour ne pas rembourser la dette du parti avant 2017

Publié à 11h25, le 06 mai 2015 , Modifié à 12h06, le 06 mai 2015

Le deal proposé par Sarkozy aux banquiers de l'UMP pour ne pas rembourser la dette du parti avant 2017
© AFP

JE RÊVE D'UNE BANQUE ... - On le sait, l'UMP est fort fort endettée, 69 millions d'euros au dernier décompte. C'est donc Nicolas Sarkozy qui s'y est collé pour convaincre les banques d'accorder un délai au parti qu'il dirige. Selon les informations d'Europe 1 ce 6 mai, l'ancien président de la République a réuni les quatre directeurs des banques "il y a quinze jours" pour leur proposer un deal.

L'UMP doit rembourser 11 millions d'euros en mars 2016 puis 27 millions en 2017. Impossible à tenir explique-t-on au parti, au risque de couler, l'UMP ne recevant "que" 18 millions d'euros de la part de l'Etat. Résultat, les représentants de la BNP, du Crédit Coopératif, de la Société générale et de la Banque populaire, défilent au siège de l'UMP depuis des semaines pour trouver une solution arrangeante. Jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy s'en mêle. Voici sa proposition expliquée par Antonin André d'Europe 1 :

 

"

Pas de remboursement avant 2017. Ensuite, si l'UMP remporte la présidentielle, elle rembourserait les banques sur sept ans, intérêts compris. Si elle perd, le délai grimpe à 12 ans.

"

Une proposition qui serait "à prendre ou à laisser" et à laquelle les banques n'ont pas encore répondu.



A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Fasquelle avertit Sarkozy: ne pas respecter la parité en 2017 pourrait "ruiner les efforts" financiers de l'UMP

Du rab sur le Lab

PlusPlus